Convergence de constats lucides: à l'été 2003, neuf entreprises sur dix (selon une enquête Business & Décision-Ascential Software) disaient se préoccuper de la qualité des données, fondamentale pour la prise de décision. Mais deux-tiers d'entre elles reconnaissaient ne pas avoir encore mis en place une démarche systématique et industrielle pour traiter ce problème. Neuf mois plus tard, une étude de l'AFSMI (Association for Services Management International), menée avec et pour Oracle et, en France, avec IBM Global Services, montre que 70% des entreprises européennes ne sont pas en mesure de connaître en temps réel la création de valeur (chiffre d'affaires, rentabilité) associée à chaque client. Près de la moitié des entreprises considèrent avoir toujour une culture orientée produits, tout en manifestant leur intention de mettre en avant la dimension service de leur activité. En arrière-plan de ces deux constats se retrouve une constante -l'insuffisance de l'intégration, l'inadaptation des systèmes et/ou des processus- et un souffle d'optimisme. Selon l'étude AFSMI, en effet, les entreprises disent vouloir anticiper une reprise de la croissance de leur chiffre d'affaires, avec pour principal contributeur de cette croissance, l'activité de service. C'est-à-dire, en premier lieu, l'amélioration de la relation client, du support technique et de la gestion des interventions. En amont du déploiement de systèmes d'information adaptés à cette orientation (business intelligence), mais aussi pour préparer l'accompagnement du changement que cela suppose, la panoplie de formation inclut des mises à niveau sur les thèmes plus ou moins classiques de l'évolution des bases de données relationnelles, des entrepôts de données (concepts et architecture), des concepts et outils de l'ETL (de l'extraction jusqu'au chargement et à l'intégration de données), des fondamentaux de l'EAI (intégration d'applications), de la gestion d'annuaires (LDAP), de la conduite de projets de gestion de contenu et de documents (GED) et de l'approche objet (méthode UML, Java, .Net). Pour info: www.businessdecision.com; www.afsm.fr; www.oracle.com