Lancé fin 2008, Android a été rapidement soutenu par l'industrie mobile. De nombreux fabricants de téléphones mobiles ont adopté cet OS sur certains de leurs modèles, à l'image de Motorola, dont les nouveaux smartphones sont systématiquement équipés d'Android, Samsung, LG, HTC ou encore Sony Ericsson.

« La croissance d'Android a été phénoménale, de même que le nombre de terminaux équipés de ce logiciel mais dont les configurations techniques sont variées », explique Chris Jones, analyste chez Canalys. Selon ce cabinet, les livraisons de smartphones sous Android ont progressé de 1.000% au cours des neuf premiers mois de 2010 par rapport à la même période en 2009.

Une croissance inéluctable


Sur le troisième trimestre 2010, Canalys estime à 20,3 millions le nombre de smartphones Android vendus dans le monde, soit une part de marché de 25,1%. C'est moins bien que Symbian, l'OS de Nokia (29,9 millions, 37% de parts de marché), mais mieux que iOS, qui équipe l'iPhone d'Apple (14,1 millions, 17,4% de parts), ou le BlackBerry OS de RIM (12,4 millions, 15,4%).

Selon les projections de Canalys, Android devrait connaître en 2011 une croissance deux fois plus rapide que le reste du marché des smartphones, et ce, malgré l'arrivée de l'iPhone 4 chez l'opérateur américain Verizon. Jusque-là, l'iPhone n'était distribué que chez AT&T aux Etats-Unis. La fin de l'exclusivité sur le smartphone à la pomme pourrait en effet redynamiser les ventes de l'iPhone outre-Atlantique au détriment des mobiles Android.