Canonical, l’éditeur de la distribution Ubuntu pourrait bientôt entrer  en bourse. C’est en tout cas la voie que souhaite lui voir prendre Mark Shuttleworth, son fondateur, ainsi qui l’a évoqué la semaine dernière lors de l’OpenStack Summit, a rapporté ZDNet. Rien n’est encore arrêté et le sujet doit être discuté en interne même s’il est déjà évoqué depuis longtemps, a précisé le dirigeant. Il a également indiqué que la division OpenStack de la société était maintenant rentable et que l’IPO pourrait servir à recentrer Canonical sur ses forces et ses centres de profit.

Depuis sa création en 2004, l’activité autour d’Ubuntu n’a pas dégagé de bénéfices. Il est vrai qu’elle s’orientait sur le support des postes de travail dans des entreprises où Windows règne en maître. Mais la distribution Linux a pris il y a quelques mois l’orientation OpenStack qui est notamment adapté aux besoins des opérateurs télécoms, ces derniers utilisant largement Ubuntu. La version 15.04 de l’OS qui a été lancée en avril dernier combine ainsi la plate-forme cloud OpenStack et sa propre solution de mise en conteneurs, LXD, qui se situe entre un Docker (offrant légèreté et mise en route rapide) et une machine virtuelle disposant de toutes les ressources nécessaires à son exécution.

D'autres projets avec Ubuntu Phone, Snappy Core et l'IoT

Canonical s’est engagé dans plusieurs autres voies sur lesquelles il aimerait aussi trouver son marché, par exemple son système mobile Ubuntu Phone, à partir duquel ont été développées les technologies LDX et Snappy Core (une édition d’Ubuntu centrée sur le cloud), ou encore sa version de l’OS destinée à l’Internet des objets, qui se développe.

Si la société a été fondée grâce aux ressources financières personnelles de Mark Shuttleworth (l'entrepreneur d'origine sud-africaine est connu pour ses activités de tourisme spatial), lui permettant ainsi de prendre les risques qu’elle voulait sans rentabilité immédiate, l’introduction en bourse nécessitera d’apporter une valeur plus concrète aux actionnaires.