La filiale rennaise de Capgemini a lancé un « pôle d'Innovations technologiques grand Ouest » à l'occasion des 30 ans de l'implantation de la SSII dans la région. Ce pôle R&D réunit une soixantaine d'experts spécialisés dans les outils d'aide à la décision et dans les nouvelles technologies, comme la mobilité ou Internet. « Nous effectuons un véritable travail de veille technologique pour nos clients qui souhaitent apporter à leurs propres clients des services de qualité », explique Patrick Bemmert, directeur exécutif de Capgemini Ouest. Les effectifs du pôle R&D de Rennes (60 personnes à ce jour) devraient doubler d'ici trois ans. Des équipes réparties entre Rennes, l'Inde, la Grande-Bretagne ou encore les Etats-Unis travaillent ensemble sur des plateformes virtuelles. Toutes appartiennent à la SSII française. Elles travaillent de concert avec des grands éditeurs comme Microsoft ou Google, mais également avec une poignée de startup situées dans la Silicon Valley. « Si une compétence n'est pas directement représentée à Rennes, nous sommes certains de pouvoir l'offrir tout de même à nos clients, grâce à notre maillage international », se félicite Patrick Bemmert. Se préparer à l'arrivée des digital natives Les secteurs clients concernés sont très variés (de la banque à l'industrie, en passant par l'administration) et ont deux points communs : ne pas vouloir rater « la » technologie du futur et trouver des moyens de séduire un nouveau type de clientèle, les 'Digital natives'. « Ils sont beaucoup plus exigeants que leurs aînés. Pour eux, il est impensable de ne pas avoir immédiatement accès à l'information qu'ils demandent, que ce soit un prix, un horaire de train ou la disponibilité d'un produit », relève Patrick Bemmert.