La spécification GSMA eUICC Embedded SIM adoptée récemment va « donner un coup d'accélérateur et contribuer à transformer » les marchés du M2M et de l'Internet des objets (IoT), indique le rapport de Beecham Research, publié en même temps que l'annonce, par le GSMA, du lancement de solutions compatibles par les principaux opérateurs mobiles, les fabricants de cartes SIM et de modules.

Les cartes SIM traditionnelles sont un handicap pour les produits M2M destinés aux secteurs du transport, de l'électronique grand public, des services publics et autres. Leur insertion et leur remplacement peuvent générer des coûts supplémentaires et susciter des blocages commerciaux. Pour surmonter ce problème, celles-ci pourront être remplacées par des cartes SIM non amovibles spécifiques qui seront intégrées pendant la phase de fabrication du produit. Ces cartes pourront être modifiées ou personnalisées à distance, par exemple pour valider l'abonnement d'un utilisateur par un opérateur de service. Il ne sera plus nécessaire de remplacer ces cartes SIM pendant la durée de vie d'un produit M2M, ce qui permettra de réduire les coûts opérationnels et logistiques et de rationaliser le processus de vente au détail.

Le rapport Beecham Research, préparé pour le GSMA et censé apporter un point de vue indépendant sur les avantages de la spécification GSMA Embedded SIM Specification pour les entreprises, a passé en revue les conséquences possibles pour les secteurs de l'automobile, de l'électronique grand public et des compteurs intelligents, entre autres choses. Le rapport, qui s'appuie sur les avis de plusieurs hauts dirigeants d'entreprises, d'opérateurs de réseaux mobiles, de fournisseurs SIM et de fournisseurs de matériel M2M, fait apparaître un certain consensus entre les acteurs. À savoir : une spécification unique pour les produits M2M, normalisée par tous les opérateurs mobiles, peut favoriser les opportunités commerciales.

Carte SIM propriétaire Vs GSMA Embedded SIM Specification

« L'accès à cette spécification GSMA Embedded SIM Specification est un enjeu important pour le marché des appareils connectés », a déclaré Robin Duke-Woolley, directeur général de Beecham Research. « Celle-ci concerne principalement la communauté OEM, qui, en l'adoptant, peut faciliter et simplifier la connectivité des produits. Les fabricants peuvent aussi ouvrir leurs marchés à un nombre beaucoup plus large de canaux ». Ajoutant : « La solution permettrait entre autres d'élargir considérablement le marché des véhicules d'occasion et autres, puisque les nouveaux propriétaires pourraient continuer à profiter de services de support pour les produits de seconde main ».

Toujours selon ce rapport, comparé à la carte SIM propriétaire, l'utilisation de la GSMA Embedded SIM Specification augmenterait les ventes de produits de 34 % d'ici à 2020. Et cette « estimation est prudente », a déclaré l'analyste de Beecham Research, Saverio Romeo. « En pratique, la spécification va apporter des choses très positives à l'industrie automobile et la croissance pourrait être plus rapide, non seulement pour les ventes de véhicules neufs, mais aussi sur le marché de l'occasion. Nous pensons également qu'elle va favoriser les ventes d'électronique grand public à l'étranger et pousser l'innovation et la conception de produits plus raffinés », a déclaré l'analyste.