Après avoir vu son chiffre d'affaires passer sous la barre du milliard de dollars sur le dernier trimestre, en chute de 64% sur un an, Blackberry n'a plus beaucoup de marge de manoeuvre pour redresser la barre. Si du côté des solutions serveurs et de gestion des flottes mobiles d'entreprises le canadien met le paquet sur BES 12, Blackberry a également sous le coude plusieurs smartphones actuellement en développement pour tenter de sortir la tête de l'eau. Parmi lesquels un certain Blackberry Q30, connu pour l'instant sous nom de code « Windermere ». 

Un clavier présenté comme révolutionnaire

Alors que nous réserve ce Blackberry Q30 « Windermere » ? Selon le site Crackberry, il dispose d'un écran de 4,5 pouces d'une résolution de 1440 x 1440 pixels avec 453 DPI (densité totale par pixels). Le clavier, présenté comme « révolutionnaire » et allégé de certaines touches (chiffres et ponctuation), procurerait une expérience de frappe rapide et précise. Au-delà de la prise en mains, le Blackberry Q30 « Windermere » serait très léger et fin. En tout cas plus fin que le Z30 et ses 9,4mm, grâce notamment à une batterie de 3450 mAh annoncée justement comme étant particulièrement fine.

Parmi les autres spécifications techniques de ce Blackberry Q30, on trouve un capteur photo de 13 Mpix et un processeur Snapdragon quad-coeurs de type MSM8974, complété par une mémoire vive (RAM) de 3 Go.