Convaincu que le développement d'opportunités professionnelles pour les femmes constitue un atout pour sa croissance dans les années à venir, Cegid, éditeur français de progiciels de gestion intégrés, a initié une démarche qui a conduit à la mise en place d'un accord d'entreprise sur l'égalité professionnelle. Depuis un peu plus d'un mois, les salariées de Cegid disposent de deux types d'accompagnement dans leur vie professionnelle : en cas d'absences de plus de 3 mois et de plus de 12 mois, des entretiens devront être réalisés dans le mois qui suit le retour de la collaboratrice, afin de déterminer les éventuelles difficultés rencontrées, les évolutions de carrière possibles et les formations nécessaires à la reprise du poste. Et, pour contribuer à la promotion des femmes à des postes de management, toutes les candidatures féminines sont désormais transmises à la DRH et doublées d'un entretien systématique. L'éditeur a également mis en place un suivi annuel de l'égalité de traitement salarial entre les femmes et les hommes, avec des indicateurs définis conjointement avec les partenaires sociaux. Il a été prévu, à cet effet, un poste budgétaire spécifique destiné à combler les éventuels écarts constatés entre hommes et femmes. A classe d'âge égale, l'écart de salaire homme/femme des ingénieurs était de 19% entre 35 et 49 ans, et de 42% chez les 55-59 ans, selon la dernière étude du Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (CNISF). Enfin, concernant la vie personnelle, Cegid propose à ses collaborateurs et collaboratrices ayant un enfant de moins de 3 ans de pouvoir, en accord avec leur hiérarchie, aménager leurs horaires et permettre une prise de poste et/ou un départ décalé par rapport à l'horaire collectif.