Ainsi, sur le stand de Nvidia, il y avait trois tablettes exécutant Windows 8, mais toutes étaient sous clef dans une cage de verre. Dans une salle de réunion située à l'écart du Salon, Texas Instruments a montré une tablette tournant sous Windows 8, mais un journaliste qui demandait à l'essayer s'est entendu dire que ce n'était pas autorisé. Quand à Qualcomm, qui fabrique des puces ARM compatibles Windows 8, il n'a rien montré du tout. Les trois constructeurs ont déclaré que Microsoft avait imposé des limites strictes sur la façon dont ils pouvaient montrer Windows 8 sur ARM.

Apparemment, il semble que Microsoft ne voulait prendre aucun risque, et que les gens aient une mauvaise expérience avec son système d'exploitation avant qu'il ne soit prêt à être livré, de peur de nuire à sa réputation. « Ils ont été prudents. Ils veulent être sûrs que lorsque les gens découvriront enfin toutes les fonctionnalités du nouveau système, ils en auront une bonne expérience. Ils veulent bien faire les choses, » a déclaré Mike Rayfield, General manager du département mobile de Nvidia, dans une interview. Les tablettes que Nvidia a montrées sur son stand étaient basées sur son processeur quad-core Tegra 3. L'une affichait l'interface utilisateur de Metro, une autre affichait une vidéo HD transmise via HDMI, et la troisième montrait les fonctions multitâches de Windows 8.

Des puces ARM deux ou quatre coeurs pour les tablettes Win 8

L'ardoise présentée par Texas Instrument et tournant sous Windows 8 reposait sur le processeur dual-core OMAP 4470 du constructeur. Bill Crean, un chef de produit chez TI, a passé son doigt sur l'écran pour montrer que l'interface Metro était active. «La seule chose que je puisse faire, c'est de vous montrer qu'il est bien réel, » a-t-il déclaré. « TI est satisfait des progrès accomplis avec Windows 8, » a-t-il néanmoins ajouté. « Le fait de pouvoir porter le système sur des puces ARM est une grande opportunité pour l'entreprise, » a-t-il encore déclaré. Il espère les intégrer dans des tablettes et des ordinateurs portables ultrafins au look de MacBook Air. L'arrivée de Windows sur ARM est également une étape importante pour Microsoft, car cela pourrait lui donner une chance sérieuse de casser le marché dominé par les tablettes iPad d'Apple.

Il y a un an, pendant le CES 2011, Microsoft avait, pour la première fois, montré des bribes de code de Windows 8 s'exécutant sur ARM. L'OS ne devrait pas sortir avant la fin de l'année, mais beaucoup espéraient pouvoir en voir davantage au CES cette année, ne serait-ce que parce que l'arrivée de cette version revêt un caractère très important. En septembre dernier, Microsoft avait confié quelques unités de Windows 8 tournant sur processeurs x86 à des testeurs, et a laissé très volontiers un journaliste essayer ses systèmes x86 sur son stand du CES 2012. Mais l'éditeur n'avait aucun appareil à base d'ARM à montrer. Chris Flores, porte-parole pour Windows chez Microsoft, a déclaré que le développement de la version ARM était sur la bonne voie et que l'éditeur pensait lancer la version ARM en même temps que la version x86. Mais la firme de Redmont n'a pas précisé si la bêta 8 de Windows attendue pour la fin février serait disponible pour les deux plates-formes en même temps.

PLus de temps pour parfaire la version ARM

En fait, Bill Crean a déclaré que Windows 8 était encore en version pré-bêta. Ce qui permet de mieux comprendre pourquoi Microsoft ne voulait pas la montrer de trop près. Warren East, le PDG d'ARM, a déclaré qu'il était évident qu'il faudrait plus de temps pour parfaire la version ARM de Windows 8 que la version x86. « Cela fait un quart de siècle que Windows évolue sur du x86, » a-t-il déclaré dans une interview. Microsoft a bien montré un Windows 8 tournant sur ARM pendant la keynote de son PDG Steve Ballmer lundi soir. Mais elle a attendu de voir si la démo se passait bien avant d'annoncer la nouvelle au public. « Cette tablette que je viens de vous présenter est un prototype fonctionnant sur une puce Nvidia Tegra 3, » avait déclaré à l'assistance Tami Reller, directeur du marketing pour Windows, avant de switcher sur un système x86.