Avec son écran flexible de 10,7 pouces en niveaux de gris dont les coins se retournent pour « feuilleter » les pages, la PaperTab est présentée comme une alternative aux tablettes plus lourdes avec écrans en verre. Développée par Intel, Plastic Logic et la Queens University canadienne, la tablette pourrait être disponible dans trois à cinq ans, « mais aucune date de sortie définitive ne peut être donnée à ce stade », comme l'a déclaré dans un mail Roel Vertegaal, un professeur qui travaille sur l'interaction personne-machine au département informatique de l'Université Queens. « Les prototypes actuels ont des écrans en niveaux de gris, mais des tablettes flexibles avec écrans couleur sont également en préparation », a précisé l'universitaire.

« En ce qui concerne le prototype actuel, l'écran est alimenté par un câble souple de façon à ce que l'utilisateur ait la sensation d'épaisseur la plus mince possible. Certaines versions sont entièrement autonomes, et comportent même des batteries flexibles », a encore expliqué Roel Vertegaal, ajoutant que « la technologie était désormais destinée à être commercialisée ». « La tablette tourne sur un processeur Intel Core i5 basé sur l'architecture Sandy Bridge » et comme l'a déclaré l'universitaire, dans certaines versions de la tablette, les semi-conducteurs sont directement intégrés au substrat flexible.

Lier plusieurs tablettes pour afficher une image 

La tablette propose également un nouveau mode d'usage, dans le sens où sur chaque PaperTab tourne une application différente. Par exemple, une PaperTab affiche une liste d'applications, et en cliquant sur une icône, on ouvre une application sur une autre PaperTab. Il est aussi possible de lier entre elles plusieurs PaperTabs pour montrer des images en grand format par exemple.

Les utilisateurs peuvent avoir différentes PaperTabs sur lesquelles tournent différentes applications, mais les tablettes peuvent également interagir les unes avec les autres. Par exemple, une PaperTab peut afficher la boîte de réception de sa messagerie, et il est possible d'envoyer son email à partir d'une autre tablette flexible par simple contact entre les deux PaperTabs. Selon une vidéo postée sur YouTube, il est possible d'utiliser un clavier tactile pour entrer des informations dans la page de la PaperTab. En mode e-book, l'écran flexible peut être plié à gauche ou à droite pour passer à une autre page.

Basée au Royaume-Uni, Plastic Logic développe une technologie de semi-conducteurs pour substrats e-ink. Quant au Human Media Lab (HML) de la Queens University, il a également développé un prototype de smartphone flexible du nom de PaperPhone, qui fonctionne comme un mobile normal.