Alors que beaucoup attendent la sortie de la plate-forme Tegra 5 au CES 2014, Nvidia a choisi de marquer les esprits avec l'annonce de sa puce SoC Tegra K1 embarquant un GPU avec 192 noyaux graphiques Kepler afin d'apporter aux terminaux mobiles la puissance 3D des consoles de jeux. Lors d'une conférence de presse dimanche soir à Las Vegas, Jen-Hsun Huang, le CEO de la compagnie a expliqué que la partie graphique du Tegra K1 rompt avec les précédents Tegra. Elle est en effet basée sur la même architecture Kepler que Nvidia utilise dans ses cartes GeForce, Quadro et Tesla - avec quelques modifications toutefois - pour PC, stations de travail et supercalculateur.



Avec a puce Tegra K1, Nvidia veut déborder le simple marché du jeux et conquérir l'automobile.

Proposer une architecture commune aux PC et aux terminaux mobiles permettra aux développeurs de jeux de cibler un public plus large, et, pour les utilisateurs finaux, cela devrait signifier l'arrivée de graphismes plus réalistes et plus lissés sur les jeux mobiles. M. Huang a annoncé que le studio Epic Games allait porter son moteur Unreal Engine 4 sur la plate-forme Tegra K1, ce qui signifie que les jeux les plus récents pourraient également être proposés sur des terminaux mobiles équipés de puces Nvidia. Il n'a pas indiqué quels jeux les développeurs allaient créer des jeux pour cette puce, mais cela ne l'a pas empêché de s'enthousiasmer sur l'expérience photo-réaliste attendue.

Meilleure gestion de la lumière


Le dirigeant de Nvidia a ainsi montré une maquette de jeu spécialement développée pour présenter les capacités du moteur Unreal Engine 4 sur la puce Tegra K1. Les scènes du jeux montrent un sous-sol mal éclairé où l'eau coule sur les murs avec une faible lumière qui rebondit sur un bac en métal. Pour arriver à reproduire scènes photo-réalistes, la puce Tegra K1 exploite la technologie d'illumination globale, qui plaque des effets de lumière sur toutes les surfaces et pas seulement en provenance d'une seule source. Elle utilise également une plage dynamique élevée pour fournir un large éventail de contraste dans l'image.

Le circuit Tegra K1 sera intégré à deux processeurs mobiles : l'un associé à une puce ARM Cortex A-15 (32 bits donc) avec quatre coeurs cadencés jusqu'à 2,3 GHz, l'autre intégré à une puce ARM 64 bits. Un projet connu sous le nom de code Denver chez Nvidia. Après des informations distillées au compte-goutte, Nvidia a fournit aujourd'hui plus de détails sur sa puce reposant sur l'architecture ARMv8 : elle sera ainsi équipée de deux coeurs cadencés jusqu'à 2,5 GHz. M. Huang a montré sur scène une tablette Android équipée de cette puce 64 bits. Le quad-core Tegra K1 arrivera dans les terminaux au premier semestre 2014, tandis que la version Denver est attendue dans la seconde moitié de cette même année.

Nvidia espère en outre que le Tegra K1 sera utilisé pour autre chose que des jeux. Il a lancé un projet visant à développer des programmes destinés au concessionnaires automobiles  qui pourront utiliser cette plate-forme pour explorer avec leurs clients différentes versions photo-réalistes de leur prochaine voiture. Mais Nvidia vise également les systèmes embarqués pour équiper les tableaux de bord numérique ou les différents systèmes anticollisions et les TV 4K.