Répondre aux besoins grandissants des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes en compétences dans l’analytique. C’est dans ce but que le fournisseur de services informatiques CGI en collaboration avec l’école d’informatique Ipi et l’éditeur Talend annoncent la création d’un programme commun formant au métier d’ingénieurs des données. D’une durée de deux ans, le mastère informatique data engineer accessible après un Bac+3 est proposé par la voie de l’apprentissage. Depuis octobre dernier, les apprenants de la première promotion ont suivi des enseignements théoriques en classe virtuelle encadrée. Sont abordés les méthodes de gestion de projet IT, le management/communication, le droit, la finance et la culture IT. Des modules d’expertise en data engineering visent pour leur part à maîtriser  les bases de données les concepts big data, à savoir interfacer des données (ETL) et à réaliser des traitements en programmation en langage Java, Python, et R.

Afin de mettre les connaissances en pratique, la seconde partie du cursus se déroule sous la forme d’une mise en immersion sur les sites de CGI à Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand. A cette occasion, la mission principale des élèves-apprentis consistera à définir, choisir et mettre en place les outils adhoc pour analyser et utiliser les données. Pour cela, les étudiants apprendront à mettre en place industrialiser, optimiser et monitorer au quotidien les infrastructures datas.  Durant toute la phase d’apprentissage, ils accompagneront les équipes techniques et métiers de CGI dans leurs travaux. L’idée à terme est d’apporter une expertise analytique aux projets menés pour les clients de CGI, tous secteurs d’activité confondus.

Des perspectives d'emploi nationales et régionales 

A la clé, un titre certifié de directeur des projets informatiques inscrit au Répertoire national des certifications professionnelle (RNCP) reconnu au niveau 7, c'est-à-dire à bac+5. Les frais de scolarité sont variables selon les dispositifs et modes de financement choisis. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon le niveau de prise en charge établi). Fort d’une expertise des logiciels d’intégration de données, l’éditeur français Talend a participé à la construction de ce programme pédagogique. Outre le soutien des étudiants lors de la construction de leurs projets, le fournisseur met à disposition de ces derniers des plateformes et ressources pédagogiques en ligne. 

« La data et plus généralement le secteur du numérique sont une véritable chance pour l’emploi aussi bien dans notre région qu’à l’échelle nationale, a commenté Didier Thérond, vice-président senior Auvergne Rhône-Alpes et Suisse chez CGI dans un communiqué. Le dirigeant à conclu en ajoutant qu'au travers de ce cursus, de belles opportunités de développement et de carrière seraient proposées aux jeunes à l’issue de leur apprentissage.