Ceux qui se sont penchés sur la domotique ont pu constater qu’il n’était pas facile de faire fonctionner ensemble les assistants vocaux avec tous les appareils intelligents. Une nouvelle alliance dirigée par Amazon, Apple et Google espère résoudre ce problème. Le projet Connected Home over IP (CHoIP) s’empare d’une question dont l’environnement domotique ne semble pas s’être préoccupé depuis l’origine : « Permettre la communication entre les appareils domestiques intelligents, les applications mobiles et les services cloud et définir un ensemble spécifique de technologies de réseau IP pour la certification des appareils ». En l'état actuel des choses, les fabricants doivent choisir dès la conception quel protocole et quel assistant connecté prendre en charge avec leurs appareils, ce qui contribue forcément à créer un écosystème très fragmenté. Par exemple, la sonnette Door Bell ne fonctionne pas avec Siri, et la serrure Nest x Yale ne supporte pas Amazon Alexa.

L’objectif de cette alliance est d’apporter une solution à ce problème de communication en faisant adopter une « norme de connectivité, sans droits de licence, pour accroître la compatibilité entre les produits domotiques, avec la sécurité comme priorité ». Si les initiateurs n’étaient pas des acteurs importants, on pourrait penser que cette promesse est impossible à satisfaire et que ce nouveau projet aux ambitions élevées finira aux oubliettes. Mais en plus d’Apple, Google et Amazon, on trouve aussi parmi les partenaires Zigbee, Ikea, Samsung, Hue et même NXP, qui fabrique des puces pour tout type d’usages, depuis les Roombas (aspirateurs) jusqu’aux iPhones. Même Silicon Labs (qui fabrique des puces Z-Wave) fait partie de l'alliance ! Les chances de succès sont donc réelles.

Un modèle d’implémentation open source à la fin 2020

Le projet concerne évidemment les derniers produits. Tous les appareils intelligents actuels ne seront pas d’office adaptés à la prochaine norme. Mais à partir de fin 2020, le projet CHoIP espère livrer une « implementation open-source préliminaire de référence » développée et maintenue sur GitHub. Cela signifie que les constructeurs disposeront d'un standard unique qui remplacera les modèles de données Alexa Smart Home d'Amazon, HomeKit d'Apple, Weave de Google et Dotdot de Zigbee Alliance par un protocole unique fonctionnant sur toutes les plateformes.

Même si le projet Connected Home over IP (CHoIP) de l’alliance affirme expressément qu’il n'a pas l'intention de « normaliser les interfaces utilisateur des outils domotiques connectés comme les assistants vocaux, les écrans ou les applications desktop et mobiles », l’existence de ce protocole unique profitera clairement à tous ces produits. Avec un standard open source, les appareils deviendront aussi conviviaux que l'USB, même s’il faut quelques ajustements mineurs pour prendre en charge les trois assistants principaux.

Une sécurité renforcée ?

Un partenariat à l'échelle de l'industrie pourrait également renforcer la sécurité. La norme étant basée sur IP, la sécurité de bout en bout sera intégrée par défaut. Pour garantir son adoption, le projet définira un ensemble spécifique de technologies de réseau IP pour la certification des dispositifs, ce qui devrait contribuer à limiter les « piratages ». On ne sait pas encore si l'authentification à deux facteurs sera incluse dans la norme, ni comment la nouvelle norme gérera les comptes individuels.

Apple devrait profiter le plus de ce projet, car Siri accuse un retard important par rapport à Alexa et à Google Assistant en terme de nombre d'appareils pris en charge. Mais les grands gagnants seront surtout les consommateurs, car leur choix ne sera plus limité aux appareils intelligents compatibles avec leur modèle d’assistant vocal.