La dernière version bêta de Chrome 6 est déjà disponible, et force est de constater que ses menus ont été optimisés pour un usage tactile, avec des boutons pour copier, coller, et zoomer. Comme un avant-goût de ce que pourrait être une tablette sous Chrome OS, si l'on en croit la rumeur qui ne cesse d'annoncer une possible tablette Google pour novembre. Différentes sources se font également concurrence pour décrire un appareil multi-touch affichant en 1280 par 720 pixels, équipé d'un disque SSD de 22 Go, doté de 2 Go de mémoire vive, avec Wi-Fi, Bluetooth, 3G, GPS, et webcam. Mais, au-delà des caractéristiques physiques, le navigateur donne en lui-même des éléments clefs sur la manière dont on pourra utiliser cette hypothétique tablette.

Géolocalisation native avec HTML5

Ainsi, Chrome prend désormais en charge une fonction de partage de localisation, ce qui indique que le navigateur permet de détecter la position de l'utilisateur. Pour établir le positionnement, le navigateur s'appuie sur la capacité de géolocalisation du HTML5, qui utilise soit l'adresse IP soit les informations GPS, mais ne dépend pas de la manière dont le navigateur reçoit ces informations. Ces éléments peuvent être mis à profit par WeatherNear.Me par exemple, pour donner une météo de proximité. Des services comme Yelp ou Twitter pourraient aussi utiliser cette fonctionnalité sur leurs sites Web pour envoyer des tweets signalant les restaurants situés à proximité sans avoir besoin de recourir à une application distincte pour iPhone ou pour Android. La version bêta de Chrome 6 permet également de conserver les préférences d'un navigateur identique installé sur un ordinateur de travail. Elle sait en effet synchroniser les signets, récupérer les thèmes et les données utilisées pour le remplissage automatique par le biais d'un compte Google.

Mini messages sur l'écran

Chrome sait également gérer les notifications, ces petits popup menus transparents semblables à ceux de Growl, que les développeurs ont créé pour les extensions. Même si certains trouvent ces notifications désagréables, il peut être intéressant de consacrer quelques pixels supplémentaires pour avertir de l'arrivée d'un nouveau message dans Gmail, signifier une invitation à un chat, ou indiquer la fin d'un téléchargement. Une extension de Chrome permet aussi de paramétrer les notifications de Growl.

L'inventaire de ces fonctionnalités semble indiquer que Google a essayé de construire un navigateur sur mesure pour tablette tactile. Est-ce le signe que Google veut s'emparer du marché des navigateurs pour tablette, ou que le géant de la recherche prépare une tablette sous Chrome OS ? Nous le saurons bientôt. Dernière question: les outils HTML5 permettant de gérer la synchronisation des notifications et la géolocalisation vont-ils rendre les applications individuelles obsolètes ?