Transversalité : voilà la qualité qui conditionne le succès du DSI. Qu'il innove ou optimise l'existant, le DSI se doit de coopérer de façon transverse dans son entreprise, avec toutes les directions, au service des clients finaux. Une relation gagne toutefois en importance, celle établie avec le marketing, afin de marier numérique et informatique.

Pour illustrer ce constat, le dossier de CIO.PDF 51 est consacré au thème « Réussir l'innovation IT dans son entreprise ». Face à la compétition internationale, innover est vital pour les entreprises. Et quand cette innovation concerne les systèmes d'information, les managers de l'informatique sont au premier rang. Pour autant, ils doivent jouer collectif, que ce soit en interne, avec les autres services, ou avec l'externe, clients et fournisseurs notamment.

Ce dossier comprend les témoignages de Alexandra Ragou (Groupement des Mousquetaires), Hubert Tournier (Groupement des Mousquetaires), Frédéric Nivoix (Renault), Cédric Naux (Bayard Jeunesse), David de Amorim (Direction Courrier de la Poste), Morald Chibout (Autolib) et Stéphane Leray (Groupement des Mousquetaires).

Du cloud computing au smog computing

Mais l'innovation n'est pas toujours aisée. Les causes des difficultés sont parfois loin d'être technologiques. Le plus rageant, c'est quand ce sont les fournisseurs eux-mêmes qui rendent les choses difficiles, comme Oracle peut cultiver le flou dans ses licences dès lors que l'on parle de cloud. Les présidents des clubs des utilisateurs des produits de cet éditeur reviennent avec nous sur leur actualité et notamment sur ce sujet.

Mais l'innovation, c'est aussi d'adopter de nouvelles pratiques. CIO.PDF 51 revient sur deux exemples : la refondation des systèmes d'information d'un grand groupe de distribution et la distribution de smartphones aux facteurs pour transformer de fonds en combles La Poste.

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