Cisco propose une gamme de routeurs ISR pour les filiales aux fonctions plus étoffées dont la gestion des performances applicatives et l'optimisation des liens télécoms.La gamme de routeurs ISR-AX correspond aux modèles ISR G2 3900, 2900 et 1900 et se voit adjoindre des VPN, un pare-feu, la prévention d'intrusion, de l'optimisation WAN, la visibilité sur les applications, et la gestion des liens WAN.  S'y ajoute les ressources matérielles nécessaires pour faire tourner le tout, le « Services-Ready Engine processing hardware » et la mémoire additionnelle.

Cisco explique cette évolution par l'avènement de la centralisation des applications dans les datacenters ou l'hébergement en mode cloud. Les routeurs d'agence doivent évoluer vers la connaissance et la gestion des couches 2 à 7 applicatives. En un seul équipement, on doit avoir accès à une accélération applicative et à une visibilité sur les performances.  

Côté datacenter, l'accélération sera réalisée dans une appliance dédiée.  Afin d'assurer l'adoption de la gamme ISR-AX, Cisco déclare que ces routeurs sont 20% à 35% moins chers que l'appliance Wan pour agence.  La gamme de routeurs ISR dispose de 500 000 clients dans le monde.

Cisco possédait 77% de parts de marché sur le secteur  des routeurs d'entreprise pesant 855 millions de dollars au troisième trimestre de 2012 selon le cabinet Dell'Oro. De même, Cisco possédait alors 84% du marché du secteur des routeurs d'accès évalué à 671 millions de dollars toujours selon Dell-Oro Group.  

Une attaque directe du partenariat entre Juniper Networks et Riverbed

L'ISR-AX cible directement l'accord technologique récent entre Juniper Networks, rival de toujours de Cisco, et Riverbed, spécialiste de l'optimisation WAN. Dell'Oro cite pour sa part HP, Adtran et OneAccess comme étant les concurrents les plus directs de Cisco dans les routeurs d'accès. 

Les offres de HP et de Juniper Networks ont été critiquées par un porte-parole de Cisco. « HP ne dispose pas d'offre intégrée pour le monitoring d'applications, la sélection WAN ou son optimisation. Ils ont des partenaires pour ce qui est de l'APM (Application Performance Management), et travaillent avec Riverbed, mais nous voyons cela comme un manque étant donné que cela ne résout pas le problème directement, ce qui pose des défis d'intégration, de gestion et de prix pour les clients.  Tout comme Juniper, ils présentent trop de lacunes pour pouvoir résoudre les problèmes applicatifs que nos clients rencontrent avec la virtualisation, le Cloud et le BYOD. »

HP n'a pas eu le temps de répondre à cet avis dans les délais de bouclage de cet article, mais Juniper Networks a pu le faire. « Juniper estime que le marché évolue vers des liens WAN Ethernet à haut débit, et que le besoin d'accélération WAN dans les agences est en recul » affirme Brad Brooks, vice-président of Business strategy et marketing pour Juniper Networks.