Récemment, l'entreprise à 40 milliards de dollars, qui domine le monde du routage et de la commutation, a vu ses résultats financiers affectés par les produits grands publics. Les dirigeants de Cisco avaient échafaudé des plans ambitieux dans le domaine la vidéo, y compris dans la vidéo grand public avec le Flip, un produit issu d'un rachat il y a trois ans (Pure Digital Technology payée 590 millions de dollars en 2009).

A l'époque, le choix de l'entreprise d'entrer sur le marché consumer avait été accueilli avec étonnement (rachats de Kiss Technology, Linksys, Scientific Atlanta et Pure Digital Technology). La semaine dernière, trois jours après avoir diffusé une note assez naïve sur les réformes à venir auprès des 73 000 employés, le PDG John Chambers a déclaré que Cisco devait réduire ses dépenses de moitié.

5 marchés clefs pour Cisco

L'annonce faite mardi reprend les principaux points de la stratégie de Cisco dans cinq domaines clés : un coeur de métier centré sur le routage, la commutation et les services ; la collaboration, les architectures, la vidéo et les produits pour les datacenters. La décision de faire sortir l'entreprise du secteur grand public signifie que les segments de consommation restants seront pris en charge par quatre des cinq domaines prioritaires, à l'exception des centres de calcul.

« Cette restructuration se traduira par une charge de 300 millions de dollars imputée aux troisième et quatrième trimestres de 2011 et implique également la suppression de 550 emplois au quatrième trimestre, » a indiqué Cisco dans un communiqué. L'entreprise a précisé que ses clients et ses partenaires FlipShare seraient soutenus par un plan de transition, mais n'a donné aucun détail à ce sujet.

Recentrage des activités réseau à domicile

Les activités du secteur réseau à domicile de Cisco seront recentrées « de manière à fournir une meilleure rentabilité, en liaison avec l'activité principale de l'entreprise. » Les produits de ce secteur seront encore vendus dans les canaux de vente au détail. La ligne Umi de téléprésence à domicile sera intégrée à la ligne Business et sera vendue par un prestataire de services, mais Cisco n'a pas précisé comment fonctionnerait ce système. Cisco n'a pas non plus indiqué si les produits grands publics Umi seraient toujours vendus. Cisco a simplement indiqué qu'elle évaluerait la possibilité d'intégrer son offre de plate-forme web sociale EOS pour les marques et les entreprises ou si elle trouverait d'autres débouchées pour ce secteur.

Ironiquement, la vidéo reste l'une des cinq priorités de Cisco dans le remaniement à venir, mais apparemment pas du côté des consommateurs. « Notre repositionnement va être très ciblé et orienté pour recentrer notre stratégie vers l'activité réseau, » a déclaré John Chambers. « Au fur et à mesure que nous avancerons dans cette direction, notre effort consistera aussi à soutenir nos clients fournisseurs de services afin de les aider à optimiser et à élargir leur offre consommateurs, et faire en sorte que le réseau contribue à accompagner ces offres, » a-t-il ajouté.

Il y a un an, Cisco faisait pourtant l'éloge de sa gamme de Flip, vantant les capacités HD de sa caméra et menant une campagne de promotion soutenue sur le web. Des rumeurs faisaient même état d'un modèle WiFi en préparation, qui n'a jamais vu le jour. Aujourd'hui, la durée pendant laquelle le Flip bénéficiera d'un support technique est incertaine. Quant à la téléprésence à domicile Umi, elle avait aussi fait l'objet de plusieurs campagnes de publicité à la télévision nationale, sans générer les ventes escomptées, comme l'avaient remarqué un certain nombre d'analystes.