Déjà partenaire des JO depuis plusieurs éditions pour la partie réseau, Cisco veut en faire plus pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques se déroulant à Paris en 2024. L’équipementier américain vient de nouer un accord avec le comité Paris 2024 pour être le sponsor et  fournisseur officiel des équipements réseau, mais aussi des infrastructures de cybersécurité et des logiciels de visioconférences.

« Il s’agit d’un évènement important en matière de cybersécurité, car les JO concentrent des milliards d’attaques », constate Matthias Lore, vice-président des ventes et du marketing Europe du sud de Cisco et en charge du partenariat. Le fournisseur va donc travailler avec les équipes de Paris 2024 pour fournir gracieusement le matériel et les logiciels de cybersécurité. « La sécurité est toujours un sujet compliqué, car il ne s’agit pas que de l’infrastructure (firewall, IPS,…) mais aussi des services », assure de son côté Eric Greffier, managing director EMEAR chez Cisco. Sans dévoiler tout l’arsenal de solutions déployées pour l’évènement sportif, il évoque néanmoins une piste « le futur de déclinera autour du SASE (Secure Access Service Edge) ». En rappelant au passage que le CIO (comité international olympique) préfère faire évoluer régulièrement son architecture.

Webex, outil de visioconférence des JO

L’accord concerne aussi les solutions de visioconférence comprenant le logiciel Webex mais aussi des terminaux de communication dédiés. « La visioconférence s’est développée dans le domaine du sport par exemple dans le golf où le gagnant d’un tournoi a pu discuter avec sa famille quelques instants après sa victoire », glisse Eric Greffier. « La technologie va devenir plus émotionnelle où le téléspectateur veut des informations supplémentaires dans le flux vidéo », ajoute Matthias Lore en évoquant différentes initiatives autour de la réalité augmentée.

La présence de Cisco pour les JO de 2024 conforte aussi la présence de l’acteur américain en France. On se souvient que John Chambers avait lancé en 2015 un plan d’investissement de 200 millions de dollars sur 5 ans pour financer des start-ups hexagonales et des formations avec la Networking Academy de Cisco. L'équipementier n’oublie donc pas que les JO sont une vitrine auprès des entreprises françaises pour promouvoir les solutions auprès des PME-PMI notamment.