Si la proposition de rachat de Splunk pour un montant de 28 milliards de dollars - la finalisation de l’opération est attendue en fin d’année – était au cœur de nombreuses conversations durant cette édition 2024 de Cisco Live Europe (du 5 au 7 février à Amsterdam), les principaux dirigeants de l’équipementier étaient focalisés sur l’intégration de l’IA – générative et autres – dans les solutions maison. Réseau, sécurité, observabilité et collaboratif vont bénéficier d’amélioration reposant sur des algorithmes IA (AI graph classique et GenAI pour les requêtes en langage naturelle avec un assistant). «  En juin 2023 [lors du Cisco Live US], nous avons annoncé ce que nous appelons Cisco Networking Cloud : il s'agit en réalité d'une vision sur la façon dont les différentes parties du portefeuille de réseaux Meraki Catalyst, nos anciens produits Viptela, connus sous le nom de Catalyst SD-WAN, nos activités serveurs et datacenters  ainsi que notre portefeuille pour les fournisseurs de services vont commencer à davantage évoluer vers une approche de plate-forme unifiée », nous a expliqué Rebecca Sone, vice-présidente marketing réseau chez Cisco.

« Et lors de cet événement en juin, l'accent était vraiment mis sur la façon dont nous essayons de réduire la complexité pour nos clients. Nous avons entendu de nombreux retours de la part des analystes présents dans la salle ainsi que de nos clients sur la difficulté de gérer toutes les différentes plates-formes de mise en réseau. Et nous essayons vraiment de simplifier cela avec des capacités IA ». Pour montrer comment les solutions vont converger pour améliorer la gestion et la productivité, l’équipementier a mis en avant plusieurs produits et notamment Cisco Networking Cloud. « Nous simplifions en soutenant la mise en réseau partout, pour tout le monde et pour tout avec Cisco Networking Cloud, une plate-forme intégrée, ou des modèles d'exploitation sur site et/ou cloud qui facilitent la gestion de tous les produits Cisco Networking Assets à partir d'un seul endroit. Les menaces cachées sont révélées et éliminées. Et la plateforme est alimentée par l'IA pour simplifier, sécuriser et faire évoluer vos opérations sur l'ensemble de l'infrastructure réseau » a complété Jonathan Davidson, directeur général de l’activité réseau chez Cisco. « Les données rendent tout cela possible. Cisco est le centre de données Internet avec une visibilité sur plus d'un milliard de points finaux et un milliard d'employés. Et avec Thousand Eyes, nous prenons des millions de mesures chaque jour dans les centres de données cloud, les fournisseurs de services et bien sûr sur les réseaux d'entreprise. La solution est capable de détecter les problèmes critiques et également de susciter des recommandations afin que vous puissiez comprendre l'expérience numérique des applications et d'autres choses.»

ThousandEyes s'impose partout sur le réseau

Cisco a également avancé dans l’intégration de ThousandEyes - un autre rachat - dans ses solutions pour par exemple obtenir une visibilité sur les performances du réseau pour les utilisateurs et leurs applications. La prochaine étape passera par la gestion et la surveillance cloud de toute l'infrastructure filaire et sans fil du système jusqu’au Catalyst le plus performant. Les produits de commutation sont intégrés dans le tableau de bord pour unifier et sécuriser les ressources réseau avec la capacité de lancer une capture de paquets à distance, de voir les modifications d’une configuration iOS xe, planifier des mises à niveau du micrologiciel pour quelques commutateurs ou une dizaine de milliers.

Autre mise à jour notable, Cloud Monitoring for Catalyst Wireless désormais capable d’afficher et gérer certains équipements sans fil Catalyst dans le tableau de bord Meraki. Cette fonctionnalité offre aux clients Cisco une vue complète et gérée dans le cloud de leurs réseaux d'accès. Cloud Monitoring pour Catalyst Wireless prend en charge les contrôleurs sans fil Catalyst 9800 et la plupart des points d'accès Catalyst WiFi. En complément, Cisco poursuit son parcours vers une architecture matérielle unique et unifiée avec les commutateurs Catalyst 9300-M, gérés de manière native à partir du tableau de bord Meraki. Il s'agit de la première étape de l'évolution vers un control plane cloud pour tous les commutateurs Catalyst.

Nous poursuivrons notre série d’articles sur Cisco Live 2024 avec la sécurité, puis l’observabilité et enfin le collaboratif.