Pour aider les entreprises à traiter plus efficacement les données issues de l'IA et d'autres charges de travail en périphérie du réseau (edge), là où les données sont généralement créées, Cisco a désormais une solution. Appelée Unified Edge, cette plateforme intègre des capacités de mise en réseau, de calcul et de stockage, dispose d'une liaison montante réseau 25G et tourne sur la dernière génération de SoC Intel Xeon. Cet environnent se matérialise dans un serveur UCS XE9305 doté d'un châssis 3U de 19 pouces qui dispose de cinq emplacements en façade pour les nœuds de calcul, les GPU et les futurs modules qui pourraient inclure un nœud réseau pour le routage, de la commutation et des capacités SASE (secure access service edge). « La plateforme peut prendre en charge jusqu'à 120 téraoctets de stockage et dispose d'une alimentation et d'un refroidissement redondants », a indiqué le fournisseur. « Sur le plan de la sécurité, Cisco Unified Edge respecte le principe du zero trust pour l'accès, la segmentation et la protection des applications et des modèles d'IA, avec lesquels il est possible de combiner plusieurs éléments du portefeuille de sécurité de Cisco », a déclaré Jeremy Foster, vice-président senior et directeur général de Cisco Compute. « Nous pouvons y inclure des éléments comme Isovalent afin d’offrir un environnement conteneurisé sécurisé, dans le cas, par exemple, de l’utilisation d’un déploiement de type Red Hat. » Les commandes pour ce premier modèle de serveur Unified Edge sont ouvertes pour une livraison prévue en décembre.

Selon M. Foster, cette plateforme peut être gérée de manière centralisée par cloud Intersight de Cisco, qui permet aux équipes IT de déployer des solutions sur des milliers de sites, de se concentrer davantage sur les résultats métiers que sur les tâches administratives, et d'utiliser des fonctionnalités de gestion d'infrastructure optimisées pour l'edge, comme la gestion de flotte, les blueprints de solutions full-stack et le provisionnement zero touch. « Dans tous les secteurs, l'IA se rapproche de l'endroit où les données sont créées », a écrit M. Foster dans un billet de blog. « D'ici à 2027, 75 % des données d'entreprise seront conçues et traitées en périphérie, à mesure que les charges de travail de l'IA passeront de l’entrainement centralisé des modèles à l'inférence en temps réel. Dans le commerce de détail, les opérations Drive-Thru s'appuient sur l'inférence pour optimiser le débit des commandes et l'expérience client. Dans le secteur manufacturier, les systèmes de vision industrielle dépendent d'analyses à faible latence pour surveiller les actifs et prévenir les temps d'arrêt », a ajouté M. Foster.

Une plateforme hautement personnalisable

Annoncé lors du Partner Summit de Cisco (3-5 novembre à San Diego, Californie), « Unified Edge fera probablement partie de nombreux packages tiers qu’il sera possible de configurer de différentes manières », selon l'entreprise. « La plateforme est personnalisable par le client. Par exemple, si un client a décidé d'utiliser Nutanix pour une charge de travail, il peut demander à son partenaire channel de configurer le serveur avec la quantité de mémoire et de stockage dont il a besoin. Nous lui livrerons ensuite ce système edge personnalisé et parfaitement unifié », a expliqué M. Foster. « Il est essentiel pour les sites en périphérie et les clients avec lesquels nous travaillons qu'ils disposent d'une certaine flexibilité et puissent facilement collaborer avec un acteur de l'écosystème des éditeurs de logiciels indépendants spécialisés edge. Il faut aussi que, grâce aux options disponibles dans ce châssis, les clients puissent évoluer au cours des 10 prochaines années à mesure que leurs besoins augmentent. »

Selon les anlaystes, la flexibilité est essentielle, car les entreprises développent non seulement des applications d'IA, mais aussi d'autres applications edge. « Un écosystème IT hautement distribué introduit de nouveaux défis dans la construction, le déploiement et la maintenance des infrastructures distantes. L'ampleur et la portée des déploiements périphériques créent une charge importante pour les entreprises IT », a écrit IDC dans un livre blanc sur l’edge computing. « Sans une gestion rigoureuse, la sécurité des données est compromise. De plus, les environnements edge comportent souvent des risques de sécurité physique inévitables. Pour ces raisons, les infrastructures destinées à rationaliser et à simplifier le déploiement sont préférables. Les plateformes périphériques modernisées automatisent la gestion, garantissant la pérennité des configurations et la mise à jour des systèmes même en l'absence physique du personnel IT. » Selon le cabinet d'études, divers facteurs sont à l'origine de la transformation à l'edge. Les plus notables sont les charges de travail liées à l'IA, en particulier les charges sensibles à la latence, comme le traitement des données en temps réel pour la détection des fraudes, les capteurs machines et l'analyse vidéo dans le secteur manufacturier pour le contrôle qualité et la maintenance prédictive, ainsi que l'analyse des ventes dans les magasins de détail pour créer de nouvelles expériences client. « Les nouvelles charges de travail d'IA à la périphérie exigent des performances élevées et une meilleure résilience, les opérations et les processus métier critiques reposant sur l'infrastructure edge. Une plus grande efficacité et une optimisation des coûts sont des avantages clés qui favoriseront le déploiement continu de nouveaux cas d’usage à la périphérie », indique IDC.