Un grand changement se prépare dans le domaine de l'IT avec l'arrivée de matériel réseau générique accompagné d'une surcouche logicielle face aux architectures spécialement conçues pour les datacenters, a déclaré le PDG de Cisco John Chambers. Et la plupart des grands fournisseurs IT ne seront pas en mesure de répondre à cette menace dans les 10 années qui viennent, alors que Cisco - naturellement - restera toujours debout, a souligné John Chambers devant une salle comble lors de sa traditionnelle keynote sur la convention Cisco Live à San Francisco.

« Vous allez assister à une brutale consolidation de l'industrie IT », a-t-il dit. Beaucoup d'autres industries seront également amenées à se consolider, et les entreprises devront se transformer et adopter des architectures de bout en bout comme le propose Cisco pour rester compétitives, a-t-il indiqué.

Les cartes se redistribuent avec l'arrivée du SDN

La suprématie de l'équipementier est aujourd'hui remise en jeu par l'arrivée du SDN (Software Defined Networking) sous la forme de soi-disant matériel réseau de type « boîte blanche » avec une superposition de logiciels tels que le protocole Open Source OpenFlow ou la solution NSX de VMware. Cisco entend bien faire la différence grâce à une combinaison de sa plate-forme ACI (Application Centric Infrastructure) couplée à du matériel reposant sur des équipements fournis par des tiers et les composants développés par Cisco, a-t-il dit.

Bien que l'utilisation de logiciel Open Source au-dessus de matériel standard peut coûter moins cher initialement, une architecture unifiée permet de rogner sur les coûts d'exploitation tout en étant plus simple à configurer et à gérer, a précisé John Chambers. « Nous serons le meilleur réalisateur de SDN dans le monde », a-t-il ajouté. « Il ne bénéficiera pas seulement à Cisco. Nous allons guider cette industrie ».

Guerre ouverte pour la succession de Chambers

La principale information que l'on peut retirer de cette prestation de John Chambers sur la vision globale de l'entreprise est venue la veille lorsque le président du développement et des ventes de Cisco, Rob Lloyd, a abordé le sujet « évolution de la technologie et du business » de l'équipementier de San José. Bien que les rumeurs laissent entendre que John Chambers, 64 ans, s'apprête à passer le relais à Rob Lloyd, le CEO a indiqué en novembre dernier qu'il était encore là pour deux ans de plus. John  Chambers a également indiqué que neuf autres dirigeants de Cisco, en plus de Lloyd, faisaient partie des successeurs possibles.

Lundi dernier à San Francisco, la mise en scène était de type chaleureuse, avec plusieurs incursions dans le public et des prévisions confiantes sur l'avenir de l'informatique et de Cisco. John Chambers semble encore garder la main même si les résultats financiers de l'équipementier piquent du nez.

Des tablettes XL pour la vidéoconférence

Tout en soulignant des revenus relativement stables chez Hewlett-Packard et IBM - pour expliquer que ce sont les signes que ces géants des technologies traditionnelles palissent - John Chambers a reconnu que Cisco avait du travail à faire sur elle-même. La compagnie a marqué l'année avec une  baisse de ses revenus et de ses profits les trois derniers trimestres. « Regardez comment nous allons rebondir », a déclaré le CEO. Ce ne sera pas en vendant plus de routeurs et de commutateurs, mais en construisant des architectures complètes pour les entreprises et les gouvernements, et ce grâce à des logiciels et des services tels que l'offre InterCloud de Cisco, a-t- indiqué.

Chambers a également mis en évidence le système de vidéoconférence DX. Ressemblant - en beaucoup plus grand - à la tablette Cius retirée des ventes faute de succès, la ligne de dispositifs DX est essentiellement constituée de grandes tablettes Android conçues pour une utilisation sur le bureau d'un employé ou partagées autour d'un bureau. Le prix de vente de ce terminal atypique, qui dispose d'un écran tactile de 23 pouces, se situe autour des 2 000 dollars HT, a-t-il dit. Le DX 70 a un écran tactile de 14 pouces et démarre à 1000 $ HT. Le DX80 faisait partie d'une démonstration des technologies de Cisco dans un train, où les capteurs, les caméras et les petits routeurs dans les voitures et le long des voies recueillent des données pour améliorer la gestion du chemin de fer. Le DX80 était par exemple utilisé pour aider un voyageur à acheter de billet de train dans une gare.