A la fin du mois de mai, IDC dévoilait ses statistiques sur le marché mondial des serveurs (toutes catégories confondues) pour le premier trimestre 2014. L'occasion de constater que Cisco avait encore gagné des parts de marché en valeur grâce à une forte croissance de ses ventes (+37%), alors même que celles de tous ses principaux concurrents étaient en baisse. Hier, le cabinet d'études a davantage détaillé ses chiffres qui montrent que Cisco a détrôné HP de sa place de numéro un du segment des serveurs blade en termes de revenus en Amérique du Nord. Entre janvier et mars derniers, le premier a en effet capté 40% des revenus issus des ventes de serveurs blade dans la zone États-Unis / Canada contre 34,9% pour le second.

Interruption d'un règne qui durait depuis fin 2006

La nouvelle a l'effet d'une petite bombe. HP régnait sur le marché du blade nord-américain sans discontinuer depuis le quatrième trimestre 2006. Or, il se fait devancer par un concurrent issu du monde des réseaux et dont l'entrée sur celui des serveurs ne date que de juillet 2009 avec le lancement de sa gamme UCS (Unified Computing System). Toutefois, HP reste bel et bien le numéro un en volume avec 34 000 serveurs lames livrés au premier trimestre 2014, soit 8 000 de plus que Cisco. Mais même vue sous cet angle, la situation n'est pas des plus confortables pour HP. Le nombre de serveurs lames qu'il a livrés en Amérique du Nord au premier trimestre 2014 a chuté de 19% alors que dans le même temps les livraisons de Cisco progressaient de 17%. C'est encore sur le plan mondial que HP est le plus à l'abri de Cisco puisqu'il détient ici 43,7% du marché des serveurs lames contre 24,7% pour son concurrent.

« Nous visons la place de numéro un mondial »

Tout auréolé de sa récente performance outre-Atlantique, Cisco compte pourtant bien faire tomber HP de sa place de numéro un des serveurs blade dans le monde. « Je n'ai pas passé 30 ans dans l'industrie IT pour finir second ou troisième. Nous visons résolument la place de numéro un dans le monde », a déclaré Paul Perez, le vice-président et directeur technique de l'activité data center de Cisco. Celui-ci estime que les améliorations récentes apportées aux serveurs lames de Cisco vont contribuer à faire de cet objectif une réalité. Il fait notamment référence à l'intégration sur les serveurs UCS de la technologie de stockage à base de mémoire Flash d'Invicta, sur laquelle Cisco a mis la main avec le rachat de Whitpail.