Au cours des trois années passées, les difficultés d'approvisionnement de l'industrie IT en composants ont fortement limité la capacité de Cisco à livrer ses clients en temps en heure. Sans être revenue à la normale, la situation du fournisseur s'améliore nettement comme le confirme le bilan de son deuxième trimestre fiscal 2023 (clos le 28 janvier). A l'issue de cette période, le carnet de commandes de l'entreprise, qui avait atteint des niveaux records, a été réduit séquentiellement de 6 %. Il s'était déjà dégonflé de 10 %, toujours sur une base séquentielle, lors du trimestre précédent.

Résultat, le segment de produit « Secure, Agile Networks » (commutation et routage) qui avait été le plus impacté par les pénuries de composants a vu ses facturations sur  trois mois croître de 14 % à 6,7 Md$. « Nous avons enregistré une croissance à deux chiffres sur les commutateurs Catalyst 9000, le routage d'entreprise et les produits wireless, ainsi que sur les solutions Meraki, DUO et ThousandEyes », a précisé Chuck Robbins, le CEO de Cisco.

La collaboration en difficulté

Locomotive du groupe, le segment « Secure, Agile Networks » a ainsi nettement contribué à la hausse globale de 7 % des revenus trimestrielles de Cisco à 13,6 Md$. Dans une moindre mesure, les segments « End-to-End Security » et « Optimized Application Expériences » ont également apporté leur concours avec des revenus respectifs de 943 M€ (+7 %) et 199 M$ (+ 11%).  Il en est allé bien différemment pour le segment « Collaboration », qui comprend Webex, dont le chiffre d'affaires a reculé de 10 % à 958 M$. En légère baisse (- 1%), le segment « Internet for the Future » (réseaux optiques) a enregistré de son côté 1,3 Md$ de facturations.

Outre la hausse d'ensemble de son chiffre d'affaires, une autre motif de satisfaction du fournisseur réside dans la progression de ses revenus récurrents (ARR). « Nous avons enregistré un ARR de 23,3 Md$ en progression de 6 % », s'est félicité Chuck Robbins. Dans le domaine du logiciel le chiffre d'affaires total et le montant des souscriptions ont respectivement progressé de 10 % et de 15 % d'une année sur l'autre. Au deuxième trimestre 2023, 84 % des ventes de logiciels de Cisco ont été ainsi réalisées sous forme d'abonnement, soit 4 point de plus qu'à la même période de l'exercice précédent. Une nouvelle illustration du fait que Cisco avance à grand pas dans sa mutation visant à faire de lui un éditeur plutôt qu'un équipementier.

Des prévisions optimistes pour la seconde moitié de l'exercice

Reste que cette avancée progressive vers un nouveau modèle n'a pas permis à l'entreprise d'être rentable pour le compte de son deuxième trimestre. Son bénéfice net (GAAP) s'est replié de 7 % à 2,77 Md$, sous l'effet, notamment, d'une hausse de ses dépenses opérationnelles de plus de 570 M$. Pas de quoi déplaire aux investisseurs qui ont fait monter le cours de l'action Cisco de 2% au cours des échanges après clôture de la bourse. D'autant que l'entreprise table désormais sur une hause de chiffre d'affaires comprise entre 11 % et 13 % pour le trimestre en cours et entre 9% et 10,5 % sur 12 mois.