L'américain Citigroup se sépare de sa filiale indienne de développement logiciel et d'outsourcing d'infrastructure, Citi Technology Services. Il la revend à Wipro, numéro trois du service informatique en Inde pour 127 M$. L'opération s'assortit d'un contrat spécifique dans le cadre duquel Wipro s'engage à fournir à Citigroup des services de maintenance, de développement d'applications et de gestion d'infrastructures durant six ans. Cet accord devrait se monter au moins à 500 M$. Nombre d'entreprises américaines, en particulier dans le monde de la finance, préfèrent disposer de leurs propres centres offshore en Inde ou ailleurs, plutôt que de faire appel à des prestataires externes. En effet, Citigroup n'utilisait pas sa filiale uniquement pour le développement logiciel et le support technique, mais aussi pour la gestion d'infrastructures à distance (réseaux, postes de travail, serveurs, mais aussi bases de données). L'entreprise a « démontré que l'outsourcing d'infrastructure était réalisable en offshore, explique Soumitro Ghosh, vice-président senior des solutions de finance chez Wipro. Ce que nous voulons, c'est faire monter cette activité en puissance, pas seulement pour Citigroup, mais aussi pour d'autres clients. » Citigroup s'était déjà délesté en octobre de sa filiale indienne de BPO Installé depuis 2005 à Bombay et Chennai, Citi Technology Services, compte environ 2 000 employés, tous formés aux processus et aux technologies de Citigroup. La transaction devrait être finalisée avant la fin du premier trimestre 2009. En octobre, le géant de la finance avait déjà vendu à Tata Consultancy Services (TCS) ses intérêts dans Citigroup Global Services, son activité indienne de business process outsourcing (BPO), pour environ 505 M$. Là-encore, TCS s'est engagé à fournir des services de BPO à Citigroup dans le cadre d'un contrat de neuf ans et demi d'un montant de 2,5 Md$. A noter que Citigroup a annoncé le mois dernier la suppression de 52 000 postes..