Moins connue que l'activité virtualisation, la division online de Citrix est en pleine croissance. Elle revendique un chiffre d'affaires de 427 millions de dollars, soit 20% des revenus totaux de l'entreprise. Pour Sophie Vandriessche, directrice commerciale grands comptes EMEA chez Citrix, explique « après plusieurs rachats, nous avons concentré les différentes solutions au sein d'une offre One Citrix et axé nos efforts sur le SaaS pour les PME avec une plus grande visibilité en France ». Cependant, l'intérêt pour les solutions de Citrix online s'étend aussi aux grands comptes, une orientation clairement affichée par la responsable.

Collaboration et RSE


Dans ce cadre-là, la société va pousser deux solutions : la collaboration et les réseaux sociaux d'entreprise. Pour la première brique, elle s'appuie sur la déclinaison des offres Go To : Assist pour le helpdesk (gestion des tickets, monitoring, alerte), My PC qui permet d'accéder à votre PC ou Mac en tout lieu, mais également Meeting pour les réunions en ligne. Le partage de documents est autorisé avec une intégration de Dropbox et de son équivalent propriétaire, nommé File Share. Au total, 140 millions d'utilisateurs ont lancé une session de collaboration en 2012.

Autre brique de cette stratégie, le réseau social d'entreprise, issu du rachat en avril 2012 de Podio. La société danoise propose une alternative à Chatter ou Bluekiwi, mais repose sur les mêmes fondements. Une possibilité de créer des communautés, de partager un agenda et des fichiers (notamment de la suite Office de Microsoft) et une messagerie instantanée. Citrix intègre « la possibilité d'apporter ses propres apps et de configurer son RSE sur plusieurs terminaux », souligne Sophie Vandriessche. Elle ajoute que « la mobilité est clairement un enjeu pour les prochaines années pour l'ensemble des solutions ». Au total 1 million de téléchargements ont été réalisés sur les applications mobiles depuis leur lancement.