C’est par un simple tweet que David J.Henshal a annoncé son départ de Citrix. Celui qui avait rejoint, le spécialiste de la virtualisation (poste de travail, réseau, serveur) en 2003 comme directeur financier et vice-président, était devenu en 2017 président et CEO. Le texte est assez court : « Aujourd'hui, j'ai échangé avec l'équipe qu'après presque 20 ans @citrix, je quitte mon rôle de président et CEO. Ce fut un grand privilège de diriger cette entreprise, et j'ai hâte de voir ce qui nous attend ».

De son côté, Citrix a communiqué sur le nom du remplaçant de David J. Henshall. Il s’agit de Bob Calderoni qui prend les rênes par interim de Citrix en tant que CEO. Un poste qu’il connait déjà pour l’avoir occupé d’octobre 2015 à janvier 2016. Il prend aussi la présidence du conseil d’administration de Citrix dont il est membre depuis 2014. Avant de rejoindre Citrix, il était CEO d'Ariba (racheté ensuite par SAP) et auparavant chez Apple et IBM. Dans le communiqué, Bob Calderoni a salué le travail de David J. Henshall en évoquant « le rôle clé dans l’accélération de notre transition vers le cloud et les améliorations significatives de nos produits ».

Citrix sous pression

Aucun détail n’a été évoqué sur les raisons du départ soudain de David J. Henshall. Il intervient dans un contexte tendu pour Citrix.  En effet, il y a quelques semaines Bloomberg faisait état d’une réflexion de la firme américaine sur une possible vente de ses activités. Dans le même temps, on apprenait que le fonds Elliott Management a acquis un milliard d’actions de Citrix soit un peu plus de 10% du capital. Le fonds activiste entend bien faire fructifier son investissement et réclame des mesures pour faire remonter le cours de l’action. Le départ de David J. Henshall peut être vu comme une des premières mesures.

Depuis le début de l’année, le cours de l’action a chuté de plus de 15%. Hier, Citrix a donné ses prévisions financières pour le troisième trimestre fiscal et anticipe un chiffre d’affaires situé entre 765 et 775 M$. Les résultats complets seront publiés le 4 novembre prochain. Le patron par interim a précisé dans le communiqué qu’ « il restera concentré sur la transition de l'entreprise vers le SaaS pendant que nous travaillons pour offrir en toute sécurité une expérience de travail unifiée à nos précieux clients. »