Ghostery, l’extension anti-tracking pour navigateur web conçue originellement sous la marque Evidon, ainsi que son équipe de développement vont rejoindre l’éditeur allemand Cliqz, en partie détenu par Mozilla. Ce plug-in compte 10 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Cliqz développe lui-même un navigateur intégrant un moteur de recherche et une protection des données personnelles. Il va combiner la technologie de Ghostery avec les fonctions similaires disponibles dans son produit. L’éditeur allemand a apparemment prévu de continuer à développer le plug-in pour d’autres navigateurs également.

Cliqz ne rachète pas la totalité de Ghostery, mais simplement son extension et les actifs associés. Le reste des activités sera poursuivi sous le nom original de l’entreprise, Evidon. La vente résout un conflit d’intérêt pour cette dernière qui, d’un côté, fournissait le plug-in anti-tracking, et de l’autre, vendait aux entreprises des données sur les outils de tracking bloqués par les utilisateurs.

Cliqz propose des versions bêtas de son navigateur pour Windows, Mac, Linux, Android et iOS. L’extension de Ghostery existe de son côté pour Chrome, Firefox, Edge, IE, Safari et Opera. Certaines fonctions sont disponibles dans des apps mobiles pour iOS et Android.