L'évolution de la géopolitique et les nouvelles réglementations sur le contrôle des données ont fait émerger le concept de souveraineté numérique et, par extension, celui du cloud de confiance. Ce dernier modèle est défini par IDC comme le fait de donner aux propriétaires de données un contrôle total sur le lieu et la façon dont elles sont gérées, stockées et traitées par les fournisseurs de services. Et il a le vent bien en poupe, puisque le cabinet d'études estime que le marché mondial de solutions de cloud "souverain" aura dégagé 103 Md$ en 2023 et pèsera 258,5 Md$ de chiffre d'affaires d'ici 2027.

20 % de la valeur du marché du cloud public en 2027

À titre de comparaison, les revenus du secteur ont représenté 79,4 Md$ en 2022. Pour être multipliés par plus de trois d'ici 5 ans, ils devraient donc enregistrer une croissance annuelle moyenne de 26,6 %. Dans le même temps, le marché du cloud public dans son ensemble devrait connaître une hausse de 19,9 % par an et atteindre une valeur de 1 350 Md$ en 2027.

Initialement, la mise en conformité avec les réglementations fut le principal moteur de la demande de solutions souveraines. Aujourd'hui, la souveraineté numérique est une préoccupation importante dans tous les secteurs, et pas seulement dans ceux réglementés. L'utilisation croissante de l'informatique dématérialisée et la nécessité de renforcer la cybersécurité sont désormais considérées comme les principaux moteurs de la souveraineté.