L'éditeur canadien d'outils décisionnels a procédé cette semaine au rachat de l'Espagnol Optima Analytical Solutions (OAS), également spécialiste de la business intelligence (BI) et filiale jusqu'alors du groupe britannique Sage. Les liens entre Cognos et OAS ne sont pas une nouveauté puisque ce dernier était aussi distributeur exclusif des produits Frango, un spécialiste des modules financiers dans les applications décisionnelles, racheté pendant l'été 2004 par Cognos. La nouvelle entité prend le nom de Cognos España et permet au Canadien de prendre pied directement en Espagne, où il n'intervenait jusque là qu'à travers son réseau de distributeurs et de partenaires (à part quelques grands comptes servis en direct). Pour Isabelle Carcassonne, directrice marketing Europe du Sud de l'éditeur, « ce rachat est assez significatif et témoigne de notre forte volonté d'implantation dans cette région ». Car l'ambition de Cognos est d'être numéro un en Europe sur le segment de la BI. « Et pour être le premier en Europe, il faut être le premier dans tous les pays », martèle Isabelle Carcassonne. Or, une étude du cabinet d'analyses IDC de septembre 2004, positionnait le concurrent direct de Cognos, le Franco-Américain Business Objects (BO), en tête du marché d'Europe de l'Ouest, devant Cognos.
L'éditeur dispose ainsi d'une nouvelle structure européenne lui permettant d'étendre son organisation. Cognos a mis en effet en place une direction européenne décentralisée, les différentes directions opérationnelles (produits, finances, RH, marketing...) étant réparties dans différentes capitales du Vieux-Continent.
Le montant de la transaction est resté confidentiel, mais les observateurs s'attendaient à ce type d'opérations (et à d'autres encore) : l'entreprise, en bonne santé financière, avait présenté pour son dernier trimestre clos fin novembre un chiffre d'affaires de 210,4 millions de dollars en hausse de 22 % par rapport au même trimestre 2003 et avait vu ses bénéfices passer de 24,2 à 34,5 millions de dollars sur les mêmes périodes, renforçant ainsi sa trésorerie d'environ 38,3 millions de dollars, à 439, 4 millions de dollars. Une période pendant laquelle Cognos avait également signé plusieurs nouveaux contrats avec de grands groupes français et européens (Poclain Hydraulics, Snecma Moteurs, Servair et la Bibliothèque nationale de France). La croissance du marché profite également à BO, mais l'éditeur français est actuellement confronté à l'intégration en cours de Crystal Decision acquis en juillet 2003.
Notons au passage que, naturellement, Cognos España (ex-OAS) cesse la distribution des logiciels de gestion du Britannique Sage en Espagne.
Cognos étend son organisation européenne et s'implante en Espagne
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire