L'éditeur américain spécialisé dans le back up as a service Cohesity a annoncé la version 7.0 de sa plateforme Data Cloud. Cette dernière offre aux entreprises des capacités de résilience améliorées pour aider à protéger et à sécuriser les données contre les cyber-attaques, explique la société dans un communiqué. Les fonctionnalités étendues comprennent le durcissement de l'accès privilégié, la récupération accélérée des fichiers et objets après une attaque de ransomware, et la réduction de la surface d'attaque via la prise en charge d'AWS GovCloud, ajoute la firme.

Dans son communiqué de presse, Cohesity explique que la version 7.0 de sa plateforme aide les entreprises à adopter une approche de la cyber-résilience plus centrée sur les données, notamment l'immuabilité des données, l'isolation des données (ou cyber-voûte) et la récupération à l'échelle. « Les entreprises sont confrontées à des défis importants en matière de gestion et de sécurisation de leur patrimoine de données dans le cloud et sur site, le ransomware et le vol de données étant leur préoccupation numéro un », commente Chris Kent, VP marketing produits et solutions chez Cohesity. « Data Cloud 7.0 ajoute une nouvelle couche de protection et de récupération aux données les plus critiques des entreprises ».

Contrôle des accès et sécurisation des données non structurées

Les contrôles d'accès renforcés pour Cohesity Data Cloud permettent un contrôle et une gestion plus stricts des comptes administratifs privilégiés et la protection des identifiants d'accès, indique Cohesity. « Ces contrôles augmentent encore la difficulté pour les acteurs de la menace d'altérer les données de sauvegarde. De nouveaux différentiateurs innovants, tels que les capacités de clé fractionnée, exigent que plusieurs personnes s'authentifient pour certains accès privilégiés à la console d'administration ». Aucun administrateur unique ne peut émettre unilatéralement des commandes privilégiées, ce qui contribue à protéger les données contre les acteurs de menaces malveillants, ajoute la société.

L'éditeur a également fait progresser la récupération des données après une attaque de ransomware avec SmartFiles. « De nouvelles fonctions de cycle de vie des données sont conçues pour réduire la surface d'attaque pour l'exfiltration des données en s'assurant que les données ne sont pas conservées plus longtemps que nécessaire, et les politiques de sécurité personnalisées aident à sécuriser davantage les données non structurées contre les accès non autorisés et les attaques ». Cette version introduit également des capacités supplémentaires d'analyse et de visualisation de l'utilisation des données sur les systèmes NAS tiers afin d'aider les entreprises à déplacer les données vers les SmartFiles pour une rétention à long terme et une immuabilité des données, ajoute-t-elle.

Enfin, Data Cloud 7.0 ajoute la prise en charge d'AWS GovCloud pour la protection des données et des métadonnées cibles afin d'aider les entreprises à réduire leur surface d'attaque en consolidant plusieurs produits ponctuels, affirme Cohesity. « Des cibles de stockage supplémentaires pour la rétention à long terme, et la prise en charge de la sauvegarde locale sur des plateformes tierces, notamment Lenovo SR645, HPE DL360 et DL380, Cisco UCS C220M6 AFC et C240 M6, et Dell 740XD pour les déploiements de clouds privés ». Randy Kerns, stratège et analyste senior chez Evaluator Group, a commenté la sortie de cette version en soulignant que la clé fractionnée et les capacités d'auto-failover du KMS sont un moyen d'aider les clients et les partenaires à protéger les données contre les cyberattaques.