Visiblement, Google n’hésite pas à utiliser les grands moyens pour retenir ses cadres à haut potentiel. Selon nos confrères de VentureBeat, la firme de Mountain View aurait mis en place un programme secret pour maintenir ses cadres ingénieurs et chefs de de projet au sein de l’entreprise, même lorsqu’ils ne travaillent pas activement sur un projet. L’article, qui s’appuie sur des sources anonymes, donne une idée sur les tactiques utilisées par le Californien pour empêcher ses équipes de rejoindre la concurrence et sur son instinct de compétition. Un système interne de rotation aurait donc été mis en place pour permettre à certains cadres dirigeants de rester plusieurs mois, voire plusieurs années dans l’entreprise, tout en étant rémunérés jusqu’à ce qu’on ait de nouveau besoin d’eux.

Un programme destiné à empêcher la fuite des cerveaux

Y seraient également répertoriées les différentes fonctions dans l’entreprise afin d’alerter l’ensemble des salariés de l’entreprise, y compris le CEO Larry Page. S’il peut faire l’objet de discussions, ce système de bench peut constituer une arme efficace pour Google en l’aidant à se développer sur de nouveaux marchés et en lui permettant de garder l’avantage face à ses challengers du web qui sont tous en quête d’experts chevronnés. « Ce programme contribue à tenir les équipes éloignées du marché », a indiqué un ancien cadre de Google à nos confrères de VentureBeat. « Il aide à maintenir les connaissances institutionnelles dont vous pouvez avoir besoin pour une raison quelconque. Pour la firme, ce procédé est beaucoup moins coûteux comparé à l’éventualité d’une fuite des cerveaux vers le prochain Facebook », a-t-il ajouté.

Ce procédé ne se limite pas aux cadres dirigeants. D’après VentureBeat, il semble que les ingénieurs de Google ainsi que les autres employés de la firme peuvent prendre jusqu'à huit mois de congés pour « se préparer au prochain virage technologique, tout en continuant à être payés ».