Avec 4 milliards de dollars de chiffre d'affaires au compteur pour 2013, HDS (Hitachi Data Systems), filiale du géant japonais Hitachi, est loin de faire jeu égal financièrement parlant avec les poids-lourds du secteur du stockage comme HP ou encore IBM. Pourtant, cela ne l'empêche de réaliser de beaux coups dans le domaine des systèmes convergés (Converged Systems), devenu en quelques années le Graal du secteur.

Face aux offres d'infrastructures convergentes de la concurrence, comme celles issues de la joint-venture VCE (Virtual Computing Environnement) emmenée par EMC, Cisco et VMware participent, le japonais a réussi à tirer son épingle du jeu. Son secret ? Avoir proposé dès le départ des configurations de son offre UCP (Unified Compute Platform) optimisées pour une grande variété d'applications allant de la base de données (SAP Hana, Oracle DB et SQL Server), à la messagerie et à la gestion de contenu collaborative (Microsoft Exchange et SharePoint) en passant par la virtualisation serveur (VMware vSphere).

SAP Hana commence à prendre

Une réussite qui a cependant pris un peu de temps avant de s'avérer payante, notamment pour ce qui concerne Hitachi UCP pour Hana, la base de données en mémoire de SAP. « La bascule des systèmes de production SAP Businesss Warehouse et d'ERP Business Suite vers Hana a demandé un peu de temps, mais on sent aujourd'hui que le succès commercial démarre pour nos gammes d'appliances certifiées », explique Michel Alliel, directeur marketing produits & solutions chez Hitachi Data Systems.

Parmi les clients qui ont mené cette migration, on trouve notamment en Europe le spécialiste en commerce de détail Spar, avec la solution UCP pour Hana comprenant deux plateformes de stockage VSP (Virtual Storage Platform) et deux serveurs d'entreprise Compute Blade. Mais également Adidas qui a aussi mené un projet de bascule de ses flux analytiques points de ventes vers la base de données en mémoire SAP installée sur l'appliance HDS. A signaler également Sagem, qui a dernièrement adopté la base de données in-memory de SAP montée sur une appliance Hitachi dans le cadre de son projet de migration d'environnement 3 tiers sous SAP BW 7.0 et Oracle 10.2 vers Hana.

OpenStack au coeur de la stratégie cloud

Mais il n'y a pas que SAP dans la vie. Des projets Hitachi UCP taillés pour Oracle 12c ont également été menés, avec pour objectif de réduire le coût en licences tout en gardant un niveau identique de performances mais avec deux fois moins de ressources en termes de coeurs processeurs. Concernant la solution convergente pour Microsoft Exchange, en France, un opérateur de cloud dont l'identité a été gardée secrète par Hitachi, recourt à son offre pour gérer plus de 100 000 BAL. Mais le succès est relatif pour d'autres configurations. « UCP pour SQL Server rencontre un succès marginal pour le moment comparé aux offres pour Oracle DB et surtout SAP Hana », fait savoir Michel Alliel.

Hitachi a également dans sa manche d'autres atouts. A commencer par son offre UCP pour Hadoop, reposant sur un serveur de 512 Go de mémoire, une configuration système 12/24 coeurs, 38 To de stockage par rack auquel vient se greffer un gestionnaire de cluster . « Nous répondons à la tendance qui est de proposer une infrastructure convergente universelle reposant sur une blade faisant tourner OpenStack au-dessus, une machine virtuelle Hadoop, un serveur flash et de l'analytics, en l'occurrence fournit par Hitachi », poursuit Michel Alliel. Hitachi qui contribue par ailleurs activement à de nombreux projets OpenStack dont en particulier Cinder (stockage bloc), Swift (Content Store/stockage objet)) et Nova (Compute).