Au cours des 184 dernières années, Procter & Gamble (P&G) est devenu l'un des plus grands fabricants de biens de consommation au monde, avec un chiffre d'affaires mondial de plus de 76 milliards de dollars en 2021 et plus de 100 000 employés. Ses marques sont connues de tous, notamment Ariel, Always, Braun, Head&Shoulders, Febreze, Gillette, Mr Propre, Oral-B ou encore Pampers.

À l'été 2022, cette multinationale américaine a scellé un partenariat pluriannuel avec Microsoft pour transformer sa plateforme industrielle. Les partenaires affirment qu'ils créeront l'avenir de la fabrication avec le numérique en exploitant l'internet industriel des objets (IIoT), le jumeau numérique, les données et l'IA pour apporter les produits aux consommateurs plus rapidement et augmenter la satisfaction des clients, tout en améliorant la productivité et en réduisant les coûts.

La technologie au secours de la ligne de production

« L'objectif principal de notre transformation numérique est de contribuer à créer des solutions aux problèmes quotidiens de millions de consommateurs dans le monde, tout en générant de la croissance et de la valeur pour toutes les parties prenantes », déclare Vittorio Cretella, chief information officer de P&G. « Nous y parvenons en exploitant les données, l'IA et l'automatisation avec agilité et à grande échelle dans toutes les dimensions de notre activité, en accélérant l'innovation et en augmentant la productivité dans tout ce que nous faisons ».

La mutation digitale de la plateforme de fabrication de P&G propose à l'entreprise de vérifier la qualité des produits en temps réel directement sur la ligne de production, de maximiser la résilience des équipements tout en évitant le gaspillage, et d'optimiser l'utilisation de l'énergie et de l'eau dans les usines. Selon M. Cretella, P&G va rendre la fabrication plus intelligente en adoptant une qualité et une maintenance prédictive évolutive, une disponibilité contrôlée, des opérations sans contact et une optimisation de la durabilité de la fabrication. Ces éléments n'ont pas été réalisés à cette échelle dans le secteur industriel à ce jour, dit-il.

Le smart manufacturing à grande échelle

L'entreprise a déjà entrepris des projets pilotes en Égypte, en Inde, au Japon et aux États-Unis qui utilisent Azure IoT Hub et IoT Edge pour aider les techniciens de fabrication à analyser les informations afin de créer des améliorations dans la production de produits de soins pour bébés et de produits en papier. Par exemple, la création de couches pour bébés implique l'assemblage de nombreuses strates de matériaux à grande vitesse et avec une grande précision pour assurer une absorption, une protection contre les fuites et un confort optimal. La plateforme IIoT développée utilise la télémétrie des machines et l'analyse en quasi temps-réel pour surveiller en permanence les lignes de production afin de fournir une détection précoce et une prévention des problèmes potentiels dans le flux de matériaux. Ceci, à son tour, améliore le temps de cycle, réduit les pertes de réseau et assure la qualité, tout en améliorant la productivité des opérateurs.

P&G pilote également l'utilisation de l'IIoT, des algorithmes avancés, de l'apprentissage automatique (ML) et de l'analyse prédictive pour améliorer l'efficacité de la fabrication des serviettes en papier. P&G peut désormais mieux prédire la longueur des feuilles d'essuie-tout finies. Le smart manufacturing à grande échelle est un défi. Elle nécessite de prendre les données des capteurs de l'équipement, d'appliquer des analyses avancées pour en tirer des informations descriptives et prédictives, et d'automatiser les actions correctives. Le processus de bout en bout nécessite plusieurs étapes, notamment l'intégration des données et le développement, la formation et le déploiement des algorithmes. Il implique également de grandes quantités de données et un traitement en quasi-temps réel.

Les données de plus de 100 sites exploitées

« Le secret de la mise à l'échelle consiste à réduire la complexité en fournissant des composants communs à la périphérie (Edge) et dans le cloud Microsoft avec lesquels les ingénieurs peuvent travailler pour déployer divers cas d'usage dans un environnement industriel spécifique, sans avoir à tout créer à partir de zéro », explique M. Cretella.

En utilisant Microsoft Azure comme socle, Vittorio Cretella affirme que P&G sera désormais en mesure de numériser et d'intégrer les données de plus de 100 sites de fabrication dans le monde et d'améliorer les services d'IA, de ML et d'edge computing pour une visibilité en temps réel. À son tour, cela donnera aux employés de P&G la capacité d'analyser les données de production et de tirer parti de l'IA pour soutenir les décisions qui favorisent l'amélioration et l'impact exponentiel. « Accéder à ce niveau de données, à l'échelle, est rare au sein de l'industrie des biens de consommation », explique Vittorio Cretella.

Les données et l'IA comme fondamentaux du numérique

P&G a franchi les premières étapes de son voyage dans l'IA il y a plus de cinq ans. Elle a dépassé ce que Cretella appelle la « phase d'expérimentation » avec des solutions à l'échelle et des applications d'IA de plus en plus sophistiquées. Les données et l'IA sont depuis devenues centrales dans la stratégie numérique de l'entreprise. « Nous exploitons l'IA dans toutes les dimensions de notre activité pour prédire les résultats et, de plus en plus, pour prescrire des actions grâce à l'automatisation », explique Vittorio Cretella. « Nous avons des applications dans notre espace d'innovation produit, où grâce à la modélisation et à la simulation, nous pouvons réduire le délai de développement d'une nouvelle formule de plusieurs mois à quelques semaines ; dans la façon dont nous nous engageons et communiquons avec nos consommateurs, en utilisant l'IA pour délivrer à chacun d'eux des messages de marque délivrés au bon moment, sur le bon canal et avec le bon contenu ».

P&G utilise également l'analyse prédictive pour s'assurer que les produits de l'entreprise sont disponibles chez les partenaires « où, quand et comment les consommateurs les achètent », explique Vittorio Cretella, ajoutant que les ingénieurs de P&G utilisent également Azure AI pour assurer le contrôle de la qualité et la résilience des équipements sur la chaîne de production. Bien que la recette de P&G pour atteindre l'échelle repose sur la technologie, y compris l'investissement dans un environnement de données et d'IA évolutif centré sur des datalake interfonctionnels, Vittorio Cretella ajoute que la recette magique de P&G réside dans les compétences de centaines de scientifiques et d'ingénieurs de données talentueux qui comprennent l'activité de l'entreprise de fond en comble.

À cette fin, l'avenir de P&G consiste à adopter l'automatisation de l'IA, qui permettra à ses ingénieurs de données, ses scientifiques de données et ses ingénieurs ML de passer moins de temps sur des tâches manuelles et à forte intensité de main-d'œuvre, afin qu'ils puissent se concentrer sur les domaines où ils apportent de la valeur ajoutée. « L'automatisation de l'IA nous permet également de fournir une qualité constante et de gérer les biais et les risques », dit-il, ajoutant que l'automatisation de l'IA « rendra également ces capacités accessibles à un nombre de plus en plus important d'employés, rendant ainsi les avantages de l'IA omniprésents dans l'entreprise ».

Le pouvoir des personnes

Un autre élément permettant d'atteindre l'agilité à l'échelle est l'approche « composite » de P&G pour constituer des équipes dans l'organisation informatique. P&G équilibre l'organisation entre les équipes centrales et celles intégrées dans ses catégories et ses marchés. Les équipes centrales créent des plateformes d'entreprise et des bases technologiques, tandis que les équipes intégrées utilisent celles-ci pour élaborer des solutions numériques qui répondent aux opportunités métiers spécifiques de leurs unités. Vittorio Cretella note également que l'entreprise donne la priorité à l'internalisation des talents, notamment dans des domaines tels que la science des données, la gestion du cloud, la cybersécurité, l'ingénierie logicielle et le DevOps.

Pour accélérer la transformation de P&G, Microsoft et P&G ont créé un Digital Enablement Office (DEO) composé d'experts des deux organisations. Le DEO servira d'incubateur pour créer des scénarios métiers hautement prioritaires dans les domaines de la fabrication de produits et des processus d'emballage que P&G pourra mettre en œuvre dans l'ensemble de l'entreprise. M. Cretella considère qu'il s'agit davantage d'un bureau de gestion de projet que d'un centre d'excellence. « Il coordonne tous les efforts des différentes équipes d'innovation qui travaillent sur les cas d'utilisation commerciale et assure un déploiement efficace à grande échelle des solutions éprouvées qui se développent », explique-t-il.

« La technologie seule ne change pas les choses »

Vittorio Cretella a quelques conseils à donner aux DSI qui tentent de conduire la transformation numérique dans leur organisation : « Tout d'abord, soyez motivé et trouvez votre énergie dans la passion pour l'entreprise et la manière d'appliquer la technologie pour créer de la valeur. Deuxièmement, soyez doté d'une grande agilité d'apprentissage et d'une véritable curiosité d'apprendre. Enfin, investissez dans les personnes - vos équipes, vos pairs, vos patrons - car la technologie seule ne change pas les choses ; ce sont les personnes qui le font ».