Acteur majeur de l'assurance des personnes, SwissLife a engagé un vaste programme de transformation de son système d'information. Le groupe, qui compte 7 000 salariés dont 2 300 dans l'Hexagone, fait face à une forte croissance de son infrastructure. Ces dix dernières années, le nombre de serveurs et la capacité de stockage ont été multipliés par 20. Face aux enjeux grandissants de sécurité, d'agilité et de mobilité SwissLife a lancé en 2013 un plan de continuité d'activité (PCA) des applications distribuées baptisé PCI (Plan de continuité de l'informatique). Dans le cadre de celui-ci, une priorité s'est rapidement dégagée : il fallait lancer une refonte complète de la sécurité globale du SI associée une nouvelle politique dans le domaine. Certains éléments d'infrastructure arrivant en fin de vie, il fallait également les remplacer.

« Ce projet d'envergure demandait une très forte dimension technique du fait de l'intégration d'un large éventail de technologies : firewall, load balancing, sécurité applicative, accès nomade, VPN site à site, etc. Ce projet nécessitait également une dimension organisationnelle aussi forte avec une équipe projet répartie sur deux sites et un exercice PCI prévu fin 2014 », se rappelle Vincent Daubard, responsable réseau et stockage à la DSI de SwissLife. L'intégrateur Nomios a alors été choisi par l'assureur afin de l'accompagner dans le projet. Avec son aide, SwissLife a décidé de s'équiper de firewalls F5 Networks et Intel Security, la première pour l'aspect applicatif, la seconde pour la globalité du SI. La mise en conformité du service de répartition des charges incluant l'ajout d'un composant de Web Application Filtering (WAF) a également demandé une refonte de l'architecture associée.

Un VPN IPSEC pour remplacer les anciens systèmes existants

La mise en place de la solution d'Intel Security a apporté à SwissLife un second niveau de firewall avec une fonctionnalité d'Intrusion Prevention System (IPS). Elle est également utilisée comme VPN IPSEC en remplacement des anciens systèmes existants. C'est ainsi 80 tunnels avec les partenaires qui ont été migrés en trois mois. Mené par 6 équipes différentes en 9 mois, le projet global a permis a SwissLife de réaliser ses premiers tests de PCI à la date prévue, en octobre 2014. Grâce à la complémentarité des solutions Intel Security et F5 Networks avec le legacy de l'assureur, Nomios n'a pas eu à bouleverser l'infrastructure. Maintenant que la sécurisation de son SI a été renforcée, SwissLife va pouvoir s'attaquer à la dernière phase de son PCI : la migration de 100 applications métiers dans ce nouveau modèle de sécurité.