La croissance du marché mondial des communications unifiées et de la collaboration (UC&C) devrait connaître un ralentissement mesuré en 2023. IDC estime que le secteur dégagera 64,2 Md$ de revenus sur 12 mois, soit 8,2 % de mieux qu'en 2022. Cette année-là, la hausse des facturations avait atteint 9,8 %. Pour bâtir cette prévision, le cabinet d'études s'est notamment appuyé sur les résultats du marché (UC&C) au premier trimestre 2023. Entre janvier et mars derniers, sa valeur a été portée à 15,4 Md$, progressant ainsi de 7,2 % d'une année sur l'autre. Dans le même temps, les volumes (licences, sièges, lignes...) ont gonflé de 7,7 %. La différence entre les taux de croissance en volumes et en valeur traduit une pression à la baisse sur les tarifs.

« Tout ce qui offre plus de flexibilité de communication et d'interopérabilité à moindre coût retient l'attention des acheteurs », indique Jitesh Gera. De fait, « les entreprises continuent d'investir de plus en plus dans des solutions de collaboration UC basées sur le cloud et UCaaS (y compris la téléphonie), tout en s'éloignant des systèmes IP PBX/UC strictement basés sur le matériel et sur site », ajoute-t-il.

13,3 % de croissance pour le CPaaS en 2023

Une affirmation corroborée par le fait que les revenus du segment du CPaaS (Communications Platform as a Service) se sont appréciés de 10,2 % à 3,6 Md$ au premier trimestre 2023. Parmi les composantes du segment, qui incluent notamment la voix, la vidéo, l'e-mail et la messagerie, c'est cette dernière qui génère le plus gros de ses ventes (67 %). Selon IDC, le CPaaS devrait générer un chiffre d'affaires de 15,7 Md$, en hausse de 13,3 %, sur l'ensemble de l'année 2023.

Malgré son offensive sur le CPaaS, Microsoft ne domine pas (encore ?) ce segment, sur lequel règne Twilio avec 23,4 % de parts de marché au premier trimestre 2023. En revanche, la firme de Redmond a pris un fort ascendant sur le marché UC&C mondial qui se renforce encore. Entre janvier et mars deniers, elle a capté 42,6 % (+38,7 % sur l'année 2022) des revenus globaux du secteur, portée par des ventes en hausse de 22 %. En comparaison, les facturations trimestrielles de Zoom n'ont progressé que de 1,8 %, pour une part de marché en baisse de 40 points de bases à 6,8 %. Quant à Cisco, il a perdu 16,1 % de chiffre d'affaires pour une part de marché de 5,9 %.