Le marché mondial des commutateurs Ethernet enregistre depuis fin 2021 une croissance en valeur à deux chiffres qui, de surcroît, ne cesse de se renforcer. Au point que la hausse des ventes a franchi le seuil des 20% au troisième trimestre 2022, pour s'établir précisément à 23,9% d'une année sur l'autre. Les revenus du secteur ont ainsi atteint 10 Md$, dont 4,1 Md$ (+5,6%) proviennent des achats des fournisseurs de services. Le marché Ouest-européen européen a fait un peu mieux que la moyenne mondiale avec un chiffre d'affaires en hausse de 25,8%, contre +29,5 % aux Etats-Unis, + 17,5 % en Chine et - 1,8 % au Japon. « Les pénuries de composants et les perturbations de la chaîne logistique n'ont pas pris fin. Néanmoins, elles se sont suffisamment atténuées au troisième trimestre 2022 pour permettre aux fabricant de mieux répondre à la demande croissante en équipements pour data center et entreprise », indique Brad Casemore, analyste chez IDC.

Sur le segment des commutateurs Ethernet pour campus et succursales d'entreprise, les facturations ont bondi de 25,6%. Dans le même temps, le chiffre d'affaires issu des livraisons de produits pour data center a connu une hausse de 21,7%. Tirée par la demande des opérateurs et des fournisseurs de services, les ventes en valeur de commutateurs Ethernet 100 GbE se sont appréciées de 19,8%, tandis que celles des équipements 200/400 GbE progressaient de 25,2% d'un trimestre sur l'autre. Le commerce des commutateurs aux débit moins élevés affiche également de bon résultats, avec une croissance de 79,1% pour les investissements dans les modèles 2,5/5 GbE et une hausse de 22,8% pour les équipements 1 GbE. Ces derniers ont assuré 34 % des revenus totaux du marché mondial des commutateurs au troisième trimestre 2022, contre 23,8 % pour les équipements 100 GbE.

Arista Networks cumule les trimestres en champion de la croissance

La bonne santé du marché des commutateurs Ethernet a diversement profité aux grands fabricants. Arista Networks en a tiré plus que pleinement partie avec des revenus en progression de 66% entre juillet et septembre derniers. Depuis le début de l'année, le fabricant américain clos chaque trimestre avec une croissance plus de deux fois supérieure à celle du marché. Une performance qui lui a permis de porter sa part de marché en valeur à 9,7 % au troisième trimestre. Il se place ainsi à faible distance du numéro deux Huawei dont les revenus se sont appréciés de 28,6% sur trois mois. De son côté, Cisco caracole en tête avec une part de marché de 43,8 % et des ventes en hausse de 19,9%.  Quant à HPE (numéro 5) et H3C (numéro), ils font figure d'oubliés de la croissance avec des revenus respectivement en hausse de seulement 4,8 % et 7,5 %.