Le marché mondial des commutateurs Ethernet continue de surfer sur une dynamique de croissance forte. Selon IDC, au cours du troisième trimestre 2023, les ventes de ces équipements réseaux ont grimpé de 15,8 % d'une année sur l'autre et généré 11,7 Md$ de chiffre d'affaires dans le monde. Sur neuf mois, leur progression s'affiche ainsi à 27,7 %, contre 18,7 % sur l'ensemble de l'année 2022. Le cabinet d'études explique que l'un des principaux moteurs de la croissance du marché reste l'atténuation des problèmes de la chaîne d'approvisionnement. Grâce à l'amélioration de la disponibilité des composants, les fournisseurs sont de plus en plus en mesure de comptabiliser les recettes provenant des livraisons de commandes de produits en attente.

92 % de croissance sur le segment 2.5/5GbE

Cette amélioration de la situation produit ses effets le plus visibles sur le segment des commutateurs Ethernet qui ne sont pas destinés à équiper les data centers. Son chiffre d'affaires trimestriel a connu une hausse de 22,2 % (+36,5 % sur neuf mois). En comparaison, les ventes de commutateurs pour data centers ont une croissance bien plus modeste de 7,2 % (+16,8 % sur neuf mois). Dans cette catégorie, les hyperscalers et les fournisseurs de services cloud continuent de favoriser l'adoption de produits toujours plus rapide. Résultats : les revenus des livraisons de commutateurs 200/400 GbE ont augmenté de 44,0 % entre juillet et septembre derniers. Quant aux ventes d'équipements n'ayant vocation à être installés dans des data centers, elles tirent leur croissance globale notamment de la bonne tenue des segments 1GbE (+18,3 %) et 2.5/5GbE (+ 92 %).

HPE explose les compteurs

HPE a tiré pleinement partie de son positionnement sur le marché des commutateurs « non-data centers » (92 % de ses revenus dans la commutation). Au cours du troisième trimestre, ses ventes ont décollé de 88,4 %, lui apportant ainsi 7,7 % de parts de marché. Privilégiant de son côté les commutateurs Ethernet pour data center, Arista Networks affiche tout de même une belle performance, soit des ventes en croissance de 27,3 % pour 10,6 % de part de marché. Devant lui, Cisco trône à la place de numéro un mondial (45,1 % de part de marché) et affiche des revenus en progression de 20,1 %. La troisième place du classement est occupée par Huawei qui n'a pas su profiter de la hausse du marché mondial de la commutation Ethernet. Le chinois a perdu 1 % de son chiffre d'affaires pour une part de marché de 9,6 %.