Le concours national d’aide à la création d’entreprises i-Lab vient d’ouvrir ses inscriptions. Lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce dispositif a pour vocation de détecter et de soutenir la création d’entreprises technologiques avec une aide financière et un accompagnement adapté. Pour sa 21e édition, il permettra d’aider la création de start-ups deeptech jusqu’à 20 millions d’euros. La subvention destinée à financer le programme de recherche et de développement pour la finalisation d’un produit, procédé ou service technologique peut atteindre 600 000 euros. Ces aides sont assurées par le ministère avec une participation de Bpifrance Financement.

Peuvent concourir tous les porteurs de projet d’entreprise non créées ou de start-ups  ayant moins de 2 ans à condition d’être installés sur le territoire français. Les candidats qui détiennent du capital dans une autre entreprise doivent justifier de leur capacité à s’investir pleinement dans le projet présenté. Les dossiers de candidatures dématérialisés devront être déposés exclusivement sur la plateforme opérée par Bpifrance. La clôture des inscriptions a été fixée au mardi 20 février 2018 avant midi. 

430 millions d’euros d’aides au financement

Depuis 1999, le concours i-Lab a donné naissance à plus de 1914 entreprises technologiques. Il constitue le premier dispositif d'amorçage en France, avec un montant d’aide distribué par projet qui peut s’élever à 600 000 euros. En 20 ans, le ministère a distribué plus de 430 millions d’euros d’aides au financement du programme d’innovation des projets lauréats.