Après avoir enregistré un léger retour de croissance (+0,4%) au troisième trimestre 2017, les ventes d'appliances de sauvegarde ont de nouveau décliné en EMEA. Au cours du quatrième de l'année passée, elles se sont en effet repliées de 9,5% par rapport à la même période en 2016 pour se situer à 233,6 M$, selon IDC. Le segment des solutions basées sur des mainframes a particulièrement souffert, enregistrant une chute en valeur de 30,2%. Moins touché, celui des appliances de sauvegarde dites ouvertes a néanmoins aussi baissé de 7,3% et dégagé ainsi 216,7 M$ de revenus.

« Les appliances de sauvegarde constituent toujours une composante clef des stratégies de backup et de reprise d'activité après sinistre des entreprises de la zone EMEA. Elles sont néanmoins de plus en plus en concurrencées par les solutions hyperconvergentes, les passerelles cloud et les applications 100% hébergées », explique Said Jimena, analyste chez IDC.

Chiffre d'affaires en baisse de 7,2% en Europe de l'Ouest

L'Europe de l'Ouest n'a pas été épargnée par la baisse d'ensemble du marché des appliances de sauvegarde en EMEA. Dans la partie occidentale du vieux continent, les ventes trimestrielles ont reculé de 7,2% à 181,9 M$. Etonnement, certaines aires géographiques ont connu un fort dynamisme. C'est le cas de la péninsule ibérique (+38,2%) et du Benelux (+24,6%). Pour IDC, ce phénomène constaté dans certains pays s'explique par le fait que la mise en oeuvre de stratégies de sauvegarde hybride et l'avènement de la RGPD encouragent les entreprises à acquérir des solutions on-premise. Ces dernières permettent aux organisations d'étendre à moindre coût les capacités de l'existant et de protéger leur matériel et leurs applications sans avoir à changer les process qu'elles utilisent déjà.