Le 2 juillet 2019 à Paris, CIO organise une conférence sur le thème « Automatiser les métiers pour un business augmenté - Les outils innovants pour développer l'activité ». Comment numériser et robotiser les processus métier pour en accroître la performance ? Voilà quel sera le thème transversal de la matinée. Renseignements et inscriptions sur le site web de CIO. Comme pour chacune des Matinées, les experts et les témoins vont intervenir pour présenter les meilleures pratiques.

Le premier témoin sera ainsi Zakaria Moursli, DSI des réseaux de banque de détail en France, Groupe Société Générale. Ce groupe bancaire a en effet déployé de très nombreuses applications de l'intelligence artificielle, du chatbot à la cybersécurité en passant par des process métier tels que l'acceptation de crédits. Le recours à des technologies numérique de pointe est aussi pertinent dans la sphère publique comme en témoignera Xavier Lenoir, DSI de Dijon Métropole. Dijon Métropole a en effet adopté une approche de smart city particulièrement développée. Enfin, le troisième témoin sera Lionel Chaine, DSI de la Branche Services Courrier Colis de La Poste, organisation à la fois publique et commerciale qui mène une transformation globale du business avec les « nouveaux services » en plein développement.

Une table ronde réunira quatre témoins supplémentaires autour du choix de la bonne forme d'automatisation pour son organisation. Laurence Boulet, Responsable informatique Domaine Outils Client & Data à la DSI de la MACSF, a ainsi mis en oeuvre un chatbot de relation client. Stéphanie Schaer, Adjointe du délégué aux Territoires d'industrie, pilote la Start-up d'Etat « Signaux Faibles » au Ministère de l'Economie des Finances, bel exemple de recours à l'IA pour le service public. Sujet rarement évoqué sur CIO, les apports du BIM seront présentés par Julie Gréguor, responsable du service factory chez ADP Ingénierie. Enfin, Emmanuelle Mougin, Chief Digital Officer et Directrice de Projet transformation numérique et contract management à l'ASP (Agence de Services et de Paiements), expliquera comment une robotisation (RPA) a facilité la mise en oeuvre d'un service commun à douze ministères et autant de systèmes métiers.