L’engouement autour des récents Macbook et Mac d’Apple équipés des puces M1 se focalise maintenant sur ceux qui seront les premiers à porter Linux sur ces environnements. Dans cette course, la société Corellium vient de faire un premier pas en livrant une version « en phase beta très précoce » de sa distribution Linux. L’annonce a été faite par le CTO de la start-up, Chris Wade, en découvrant au passage le nom de la distribution, Linux Macho.

Précocité signifie que son installation est risquée et s’adresse à des connaisseurs. Chris Wade a d’ailleurs demandé un délai avant de fournir un version USB complète. Pour les plus impatients, il a intégré un lien pour télécharger la distribution, un fichier de 33,1 Mo. En réponse à son message, plusieurs personnes ont demandé à ce que le code source soit publié sur un repository comme GitHub.

D’autres projets

Corellium n’est pas une inconnue. Elle a été attaquée par Apple à l’été 2019 sur des questions de propriété intellectuelle. La start-up proposait un service de virtualisation des terminaux iOS depuis un navigateur web notamment pour des recherches en cybersécurité. In fine, la firme de Cupertino a été déboutée en décembre dernier de son action. La justice a considéré qu’il n’y avait pas de violation des copyrights.

Outre Corellium, d’autres initiatives sont nées pour porter Linux sur les Mac et Macbook M1 d’Apple. Nous nous sommes fait l’écho du projet Asahi. Promu par un développeur, Hector Martin alias Marcan, ce projet a réussi à obtenir un financement via une campagne de crowdfunding. Son objectif est « qu’il ne s’agisse plus d’une simple démo technique, mais d’un système d’exploitation qui fonctionne au quotidien ». L'exercice est pourtant compliqué, notamment en raison du GPU personnalisé d'Apple. Par contre, de telles initiatives pourraient en faire naître d’autres dans les prochains mois.