Après les défections en cascade d’exposants majeurs, le GSMA, instance organisatrice du Mobile World Congress, a annoncé le 12 février qu’il annulait l’édition 2020 de l’événement qui devait se tenir du 24 au 27 février prochain. Des géants des télécoms comme Ericsson, Nokia, Orange, Deutsche Telekom, BT, Vodafone, LG, Sony, etc. avaient ces derniers jours fait part de leur décision de ne pas participer.

La crainte de la contamination l’a emporté 

Une décision sans précédent dont la cause est la crainte du coronavirus. Le salon qui est un des plus grands événements high tech mondiaux annuels accueille plus de 6500 visiteurs chinois sur un total de 110 000. Le géant des télécoms, Huawei, représente à lui seul une délégation d’environ 4000 personnes. Tous les acteurs de l’Empire du Milieu avaient accepté de bonne grâce de se prêter à une présence en Europe de tous leurs participants 15 jours avant l’événement, censé garantir l’absence de virus dans leurs rangs. Mais cela n’aura pas suffi. 

Une facture qui s'annonce colossale

« Par égard pour la sécurité et l’état sanitaire de l’environnement de Barcelone et du pays hôte, le GSMA a annulé le MWC Barcelona 2020 car l’inquiétude mondiale face au déclenchement du coronavirus, les préoccupations liées aux déplacements et d’autres circonstances rendent la tenue par le GSMA du MWC impossible, » a déclaré John Hoffman, CEO de l’organisation. Le coût financier de cette annulation sera colossal pour les organisateurs d’autant qu’ils n’ont pas obtenu de la Catalogne qu’elle déclare un état d’urgence sanitaire qui lui aurait permis de faire jouer les assurances. A deux semaines du démarrage du MWC, la facture risque sera très lourde aussi pour tous les exposants. Sans aucun retour sur investissement.