Ayant pris un peu à la légère l’épidémie de coronavirus, Donald Trump met maintenant les bouchées doubles pour répondre à la pandémie. Dans les outils à sa disposition, le président des Etats-Unis a évoqué en conférence de presse le volet technologique et recherche en lançant un consortium public/privé. Ce dernier doit « libérer de la puissance de supercalcul au sein des ressources américaines », a-t-il indiqué, en donnant par ailleurs les noms des participants à cette initiative comme le Département de l’énergie, IBM, Google, Amazon, Microsoft, ainsi que plusieurs institutions universitaires.  

Big Blue a fourni plus de détails concernant les propos présidentiels. IBM va coordonner avec plusieurs laboratoires et autres institutions américaines pour offrir un total de 330 pétaflops de calcul. « Comment les supercalculateurs peuvent-ils nous aider à combattre ce virus ? Ces systèmes de calcul haute performance permettent aux chercheurs d'effectuer un très grand nombre de calculs en épidémiologie, en bioinformatique et en modélisation moléculaire. Ces expériences prendraient des années à réaliser si elles étaient faites à la main, ou des mois si elles étaient effectuées sur des plateformes informatiques traditionnelles plus lentes », écrit Dario Gil, directeur de la recherche chez IBM.

Des ressources cloud pour AWS, Google et Microsoft

AWS, Google et Microsoft ont indiqué qu’ils fourniraient des ressources cloud à disposition des chercheurs en complément des capacités des supercalculateurs. Mike Daniels, vice-président du secteur public mondial chez Google Cloud, a souligné dans un communiqué, « nous nous réjouissons de participer à cette initiative aux côtés des leaders de la technologie, des universités et du secteur public afin de mettre davantage de ressources à la disposition des chercheurs travaillant sur le Covid-19 et d'appliquer les capacités de Google Cloud au développement de traitements et de vaccins potentiels ».

Les fournisseurs de cloud se sont déjà engagés dans la lutte contre l’épidémie. AWS a consacré 20 millions de dollars au soutien de la recherche sur le Covid-19, tandis que Microsoft a annoncé différentes initiatives, surtout pour aider les entreprises à faire face aux retombées de cette crise à travers ses offres collaboratives. De même que Google, aussi bien sur les solutions collaboratives que sur les outils de recherche liés au coronavirus.