L'étendue de l'épidémie de Covid-19 a poussé de nombreuses entreprises en Afrique subsaharienne - souvent sur ordre des gouvernements, à demander à leurs employés de travailler de chez eux et à restreindre leurs déplacements professionnels. Dans cet environnement, les décideurs IT peuvent, et doivent mettre en oeuvre leurs capacités de leadership pour aider leur entreprise à réduire les impacts de la crise, selon les interlocuteurs interrogés par CIO Afrique. Les DSI ont pour missions d'assurer le maintien de la productivité, de minimiser les interruptions et de freiner les pertes de revenus. Plus que jamais, les dirigeants dépendent de l'IT pour garantir que les outils permettant aux employés d'être productifs sont en place et fonctionnent de façon optimale.

Mais le leadership IT ne se limite pas à vérifier que les réseaux de l'entreprise peuvent tenir la charge face aux pics de connexions entrantes générées par les télétravailleurs sur les VPNs (réseaux privés virtuels). CIO Afrique s'est entretenu avec Sudhish Mohan, CIO et directeur des opérations du groupe de services financiers TransUnion Africa, et Yoav Tchelet, directeur technique d'Amrod, fournisseur de vêtements et de cadeaux d'entrepris et ancien DSI de Bayport Financial Services, sur la façon dont les technologies, incluant le Cloud, peuvent être mises à profit pour le télétravail, sur les bonnes pratiques pour manager des équipes et des réunions à distance et sur les bonnes façons de conduire ses collaborateurs en temps de crise.

Exploiter sa connaissance de l'entreprise

Selon Sudhish Mohan et Yoav Tchelet, les DSI sont bien placés pour apporter leur aide au comité exécutif durant la crise actuelle. « Je pense que les DSI ont une position unique qui leur permet d'avoir une vision à 360° de l'entreprise, et cette vue permet d'établir les priorités et les scénarios bien plus aisément », affirme Sudhish Mohan.

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