Alors que les partiels approchent et se dérouleront très probablement confinés chez soi, les universités ont aussi dû mettre en place des plans d’aide à l’équipement pour leurs étudiants en situation de précarité numérique. Certains élèves accédaient à ces ressources via les bibliothèques universitaires (BU) ou cyber café par exemple, mais en période de confinement tous ces accès sont fermés au public. Les initiatives des facultés fleurissent donc sur tout le territoire.

L'Université de Lyon et ses établissements a lancé un plan d'urgence pour équiper ses étudiants en matériel informatique et leur donner accès à Internet. Cette initiative est soutenue par la Métropole. Il se matérialisera sous la forme d’un soutien financer à hauteur de 100€ pour ce qui est de l’abonnement à un opérateur internet et 400€ pour l’achat d’un ordinateur. Ces deux types de soutien sont cumulables pour un même étudiant. Ces derniers devront faire la demande à leur établissement selon des modalités qui seront communiquées prochainement.

Des fonds pour s’équiper

Ces aides financières universitaires fleurissent dans toute la France. Au Mans, les étudiants qui rencontrent des difficultés matérielles ou financières, « quelle qu’en soit la cause », peuvent bénéficier d’un fonds de première urgence, qui a été triplé le 1er avril. Pour en bénéficier, ils peuvent contacter le Centre de santé médico-psycho-social de l’université. 

A Clermont-Ferrand, une enveloppe de 1 à 2 millions d’euros va être débloquée pour soutenir les étudiants en difficulté. Elle ne servira pas qu’aux élèves ayant des besoins en matériels numérique, mais aussi à celles et ceux bloqués à l’étranger et les personnes ayant perdu une partie de leurs revenus (qui travaillaient en plus de leurs études par exemple). Mathias Bernard, président de l’Université de Clermont-Ferrand a précisé à nos confrères de France 3, concernant le numérique et le déroulement des partiels en ligne, que les facultés feront en sorte de « garantir l’égalité des chances. Nous avons des solutions : par exemple nous acceptons qu’un étudiant écrive un devoir et le photographie, nous réfléchissions aussi avec les collectivités locales à la mise en place d'espaces connectés avec les distances de sécurité en vigueur ».

Dons et prêts d’ordinateurs et de connexions Internet

D’autres établissement recourent massivement aux prêts de matériel. C’est le cas à Poitiers, où un plan d’urgence a aussi été lancé le 6 avril, et propose de prêter des ordinateurs à celles et ceux dans le besoin. Elle indique aussi prendre en charge des frais imprévus non couverts par les aides du CROUS. L’Université de Bourgogne propose, de son côté, des dons d’ordinateurs recyclés et offre des forfaits internet de 25 Go.

Enfin, l’Université Côte-d’Azur et sa fondation a livré plus d’une centaine d’ordinateurs au domicile d’étudiants dans le besoin. Dans le même temps 35 étudiants dépourvus de connexion internet ont reçu une clé 4G. 200 autres étudiants avec des connexions de mauvaise qualité se sont vu proposer une subvention leur permettant de mettre en place l’extension de leur connexion auprès de leur opérateur mobile.