Le fournisseur de composants Qualcomm a expliqué mercredi qu'il s'attend à ce que les ventes mondiales de smartphones chutent de 15% au cours des trois prochains mois, en raison du coronavirus. Qualcomm, qui vend des processeurs et composants radio à un grand nombre de constructeurs de mobiles, a déclaré que le coronavirus ralentirait ses ventes pour son quatrième trimestre fiscal actuel. La société californienne vient de présenter ses résultats financiers du troisième trimestre.

« Nos prévisions pour le quatrième trimestre de l'exercice 2020 comprennent un impact de plus de (0,25 $) sur le BPA, attribuable à une hypothèse de planification d'une réduction d'environ 15 % sur douze mois des expéditions de mobiles en raison du Covid-19, y compris un impact partiel dû au retard du lancement mondial d'un téléphone phare 5G », a déclaré Qualcomm dans un communiqué accompagnant ses résultats. Reuters a rapporté que le fournisseur supposé de smartphones 5G en question était Apple.

Des royalties rémunératrices

Qualcomm a déclaré un bénéfice net de 845 millions de dollars sur un chiffre d'affaires de 4,893 milliards de dollars. Ces chiffres ont chuté brutalement par rapport à il y a un an, lorsque la société avait déclaré 2,15 milliards de dollars de bénéfices pour un chiffre d'affaires de 9,635 milliards de dollars. Cependant, les résultats d'il y a un an incluaient également 4,7 milliards de dollars de revenus provenant d'Apple via un accord de règlement .

En juillet 2020, la société a également conclu un accord de règlement avec Huawei, y compris un brevet sous licence croisée. Au cours de son quatrième trimestre fiscal, cet accord apportera à Qualcomm 1,8 milliard de dollars de redevances provenant du règlement, a expliqué la société.