Tout le monde le sait : l’entreprise consacre toujours plus de ressources à l'analyse. Mais pour exécuter ses tâches, le secteur manque perpétuellement de vitesse. Cela va changer : hier, Cray a dévoilé une plate-forme de calcul intensif dédiée à des tâches d'analyse hautement itératives et interactives. « Basée sur un framework ouvert taillé pour l’entreprise, Urika-GX est la première plate-forme analytique agile de calcul intensif », a affirmé Cray. En fait d’autres comme Oracle ou Teradata le font déjà.

Urika-GX, qui devrait être disponible au troisième trimestre de cette année, promet aux data scientists des niveaux de performance inégalés et la capacité d’explorer rapidement les grands ensembles de données. Le système a été conçu pour l'analyse hautement itérative et interactive. De plus, il est doté de fonctions d'analyse graphique permettant une recherche rapide de modèles. « Jusque-là, certains types d'analyses ne pouvaient être réalisés uniquement toutes les 24 heures ou même une fois par semaine », a déclaré Ryan Waite, vice-président senior des produits chez Cray. « Aujourd'hui, il est possible de lancer ce type d’analyses toutes les six heures, voire toutes les heures, pour être plus en phase avec ce que font les clients ». Urika-GX peut prendre en charge des tâches simultanées en utilisant Hadoop, Spark et des technologies graphiques. Les ressources peuvent être réutilisées de façon dynamique, et le framework ouvert permet de personnaliser les analyses.

Une mise en jour rapide ?  

Selon Cray, le système étant construit autour de standards, sa mise en route ne prend que quelques jours. « Certains systèmes big data sont livrés avec un tas de hardware et un livre de recettes », a expliqué Ryan Waite. « Le client doit tout configurer lui-même et résoudre les problèmes d'interopérabilité, ce qui n’est pas toujours facile. Au final, une mise en route qui devrait prendre quelques jours peut s’étaler sur plusieurs semaines ou plusieurs mois ». Globalement, sur des requêtes complexes, le système est jusqu'à trois fois plus rapide que la génération Urika précédente. Urika-GX se présente sous forme de rack standard de 19 pouces, il tourne avec des processeurs Intel Xeon tout à fait courant. Le rack peut supporter jusqu'à 22 To de DRAM et jusqu'à 1728 cœurs par système. Chaque rack dispose de 35 To de stockage SSD et de 192 To de stockage sur disque dur. Enfin, il utilise l’interconnexion à grande vitesse Aries de Cray.

« Les marchés du big data et du calcul haute performance commencent à s’estomper », a déclaré Nik Rouda, analyste senior chez Enterprise Strategy Group (ESG). « Cray peut profiter de la tendance et capitaliser sur l’attrait pour les appliances ou les systèmes d'ingénierie pour le big data », a déclaré l’analyste. Aujourd’hui, ce n'est pas le modèle par défaut, mais il est de plus en plus populaire. ESG pense qu'une part croissante du marché optera pour cette solution dans le cadre d’un déploiement initial en raison de ses avantages, aussi bien la performance, le délai de rentabilité que la soutenabilité du système. « L'offre de Cray se distingue aussi par le choix de l’interconnexion à grande vitesse », a ajouté Nik Rouda. D'autres vendeurs comme Oracle et Teradata ont adopté une approche similaire. « Le plus grand défi pour Cray sera sans doute de sensibiliser l'ensemble du marché à son offre », a déclaré l’analyste.