Gérant l'informatique des 39 caisses régionales du Crédit Agricole, CATS (Crédit Agricole Technologies et Services) est chargée de concevoir, fabriquer, maintenir et exploiter le système d'information de l'ensemble du groupe bancaire Crédit Agricole. Comptant 1 700 collaborateurs, il gère au quotidien l'informatique de plus de 6 000 agences, représentant notamment 90 000 postes de travail et 42 000 tablettes, pour un total de 70 000 utilisateurs.

« Les ambitions fortes portées par les Caisses régionales en matière d’offres, de distribution, et d’efficacité industrielle se traduisent aujourd’hui par des évolutions informatiques indispensables pour accompagner la transformation du Crédit Agricole, et lui permettre de continuer d’apporter le meilleur service à ses clients. », a indiqué dans un communiqué Raphaël Appert, premier vice-président de la Fédération nationale du Crédit Agricole. Pour atteindre ses trois objectifs (réduction par trois du temps de mise à disposition d'offres et applications, meilleure expérience utilisateur et SI temps réel), le groupe a annoncé investir pas moins d'1 milliard d'euros sur les trois prochaines années.

Le nombre de formations multiplié par 2

Ce montant colossal sera affecté à trois chantiers articulés autour de « la mise en place d’une organisation agile en mode squads pour l’ensemble des 1 200 collaborateurs qui fabriquent les projets, la migration progressive vers les technologies de DevOps, le développement des applications à partir d’API et en mode cloud », a précisé le groupe. A cette occasion, CATS prévoit de recruter 150 à 200 personnes par an d'ici 2023 et multiplier par 2 le volume de ses formations pour atteindre 1 000 collaborateurs formés « à l'agilité et aux nouvelles technologies du digital. » 

Contactée par la rédaction pour des informations complémentaires concernant le mode d'organisation agile choisi (Scrum...), le choix des technologies DevOps et le type d'applications cloud bénéficiant de ses investissements, Crédit Agricole n'a pas répondu à notre sollicitation à l'heure du bouclage de cet article.