La prise de contrôle de VMware par Broadcom en novembre dernier n'est vraiment pas passée inaperçue. Pour de nombreux clients et partenaires, elle a même été perçue comme brutale avec à la clé quelques changements radicaux comme la fin des licences perpétuellesl'abandon de la commercialisation des produits de manière autonome, du programme partenairesou encore l'arrêt de la version gratuite de l’hyperviseur ESXi. Depuis quelques semaines, plusieurs associations d'utilisateurs sont d'ailleurs montées au créneau pour dénoncer l'attitude du géant américain, comme cela a été le cas dernièrement pour le groupement de fournisseurs de services d'infrastructures cloud européen (CISPE) ou encore en France du Cigref qui a demandé la commission européenne de bloquer les décisions de Broadcom. La grogne monte comme l'a indiqué Cédric Foll, directeur général délégué au numérique de l'Université de Lille, lors de notre dernière conférence IT Tour Lille du 11 avril dernier, expliquant avoir fait face à une facture multipliée par 10 avec un scénario de bascule rendue obligatoire vers VMware Cloud Foundation (VCF).

Manifestement, Broadcom a semble-t-il pris conscience de la situation, même si officiellement tout va bien, en France, en matière de reconduction de contrats. Dans un dernier billet de blog, le CEO de Broadcom Hock Tan a ainsi annoncé plusieurs évolutions pour tenter d'apaiser les craintes de ses partenaires et clients. "Nous avons considérablement réduit le prix de VCF afin de favoriser son adoption par les clients", assure Hock Tan. Des changements ont aussi été apportés "pour aboutir à une solution VCF intégrée qui apportera des avantages à long terme à nos clients, tant dans leurs propres datacenters que dans le cloud, grâce à une portabilité accrue permettant de déplacer les workloads entre les datacenters sur site et les fournisseurs cloud pris en charge".

Pour éviter de se mettre à dos son réseau de partenaires et fournisseurs cloud, Broadcom annonce aussi procédé à "quelques ajustements". Tout d'abord en standardisant la métrique de tarification entre les fournisseurs de cloud à la licence par cœur - la même métrique utilisée dans nos licences pour les clients finaux - et la fourniture de la portabilité des licences pour VCF. "Cela garantit que les clients ne seront pas confrontés à un décalage de licence lorsqu'ils passent d'un fournisseur à l'autre, et qu'ils éviteront de changer de fournisseur et d'avoir à payer des frais de licence supplémentaires", assure Broadcom. "Cette mesure de licence est également cohérente dans l'ensemble de notre écosystème, ce qui permettra aux clients de comparer les propositions des partenaires et d'accroître le choix et la concurrence". Le fournisseur indique aussi qu'il va standardiser la pile technologique des fournisseurs de services cloud sur VCF ce qui bénéficiera à leurs clients avec un même niveau de technologie et de support chez tous les fournisseurs de cloud supportés par VMware. "La fonction de portabilité des licences que nous avons ajoutée à VCF est un élément clé de cette stratégie. Google Cloud est le premier hyperscaler à prendre en charge la portabilité des licences VCF et nous nous attendons à ce que d'autres partenaires et hyperscalers clouds suivent avec une prise en charge similaire", fait savoir Hock Tan.

Un accès aux patchs de sécurité zero day pour les anciens clients

Enfin, le fournisseur reprécise que le passage à la tarification par abonnement n'affecte en rien la capacité de ses clients à utiliser leurs licences perpétuelles existantes. "Les clients ont le droit de continuer à utiliser les anciennes versions de vSphere pour lesquelles ils ont déjà acquis une licence, et ils peuvent continuer à bénéficier de la maintenance et du support en souscrivant à l'une de nos offres d'abonnement", indique Broadcom. Mais pour que les clients dont les contrats de maintenance et de support ont expiré et qui choisissent de ne pas continuer à souscrire à l'une de ses offres d'abonnement, ceux utilisant les licences perpétuelles vont bénéficier d'un accès gratuit aux correctifs de sécurité zero day pour les versions prises en charge de vSphere. De plus, Broadcom prévoit "au fur et à mesure" de rendre d'autres produits VMware éligibles à ce support. "Nous continuerons à avancer rapidement, à innover et à faire évoluer notre stratégie de mise sur le marché pour le bénéfice à long terme de nos clients", conclut Hock Tan. Reste maintenant à savoir si ces évolutions contribueront à faire baisser la tension chez les partenaires et clients.