Le quatrième trimestre 2023 a été décevant pour le marché mondial des appliances de sécurité. Selon IDC, seuls 1,2 millions d'équipements ont été commercialisés au cours de cette période, contre 1,9 million d'unités un an plus tôt. Malgré cette importante chute des livraisons, les revenus du secteur ont légèrement progressé de 0,8 % (+4,6 % en Europe de l'Ouest) à 4,96 Md$, preuve d'une forte hausse du prix moyen des produits acquis par les entreprises et les acteurs publics. Lors des 12 mois de 2023, le marché a ainsi dégagé 17,6 Md$ de revenus, soit une hausse d'environ 5,2 % par rapport à 2022.

« Le marché des appliances de sécurité reste un élément clé des investissements en cybersécurité. Nous continuons d'observer le lancement de services d'abonnement supplémentaires qui fonctionnent au-dessus des plateformes matérielles. En 2023, les sorties de nouvelles familles de produits aux performances améliorées, y compris avec l'introduction ou le renforcement des capacités d'IA, l'accroissement des débits et l'amélioration de l'efficacité énergétique, a permis aux clients d'y gagner en termes budgétaires », a déclaré Carlo Dávila, analyste chez IDC.

Palo Alto Networks et Huawei sortent du lot

Au quatrième trimestre 2023, Palo Alto Networks s'est nettement distingué de ses concurrents du marché des appliances de sécurité, en enregistrant 10,1 % de revenus supplémentaires. Il a ainsi capté 18,2 % (+1,6 point) du chiffre d'affaires global du secteur et pris la place de leader qu'occupait Fortinet un an plus tôt. Il faut dire que ce dernier n'a enregistré qu'une hausse de revenus de 0,7 %, qui a débouché sur une stagnation de sa part de marché à 17,7 %. En troisième position Cisco n'a pas non plus brillé avec des ventes en progression de seulement 1,7 %, tandis que celles de Check Point se contractaient de 1 %. Huawei, en revanche, a profité d'une croissance de ses revenus de 5,6 %. La part de marché du chinois, classé numéro cinq mondial, reste toutefois faible à 3,5 %.