2020 aura été une année exceptionnelle pour les ventes mondiales de tablettes, selon IDC. Sur 12 mois, le marché a enregistré une hausse de 13,6% en volumes à 164 millions d'unités. Pour un secteur qui a connu 25 trimestres consécutifs de recul, le retournement est pour le moins spectaculaire. Cette reprise a débuté au second trimestre 2020 avec une croissance des livraisons de 18,6%. Elle s'est poursuivie au troisième trimestre avec 24,9% de progression. Finalement, l'année a été bouclée sur une hausse de 19,5% à 52,2 millions d'unités entre octobre et décembre derniers. Il faut remonter au quatrième trimestre 2017 (49,9 millions d'unités) pour retrouver des niveaux de vente similiaires sur une fin d'exercice.

Tablettes à clavier détachable et notebooks en concurrence

Pour IDC, c'est à la pandémie de Covid-19 et à son impact sur le développement du travail et de l'éducation à domicile que les fabricants de tablettes doivent leur bonne fortune. « Les tablettes à clavier détachable ont élargi leur part de marché à un moment où les acheteurs privilégient la productivité, la flexibilité et la facilité d'usage. Ce type de produit entrent maintenant en concurrence directe avec les notebooks », explique le cabinet d'études. Les difficultés d'approvisionnement en PC ont également joué en leur faveur. Résultat, les livraison de tablettes à clavier détachable se sont appréciées de 27,9% au quatrième trimestre 2020. Les tablettes classiques n'en ont pas pour autant été délaissées, puisque leur croissance en volume s'est établie à 13,7% sur la même période.

Apple leader incontesté des tablettes

Entre octobre et décembre derniers, comme sur l'ensemble de l'année 2020, la première place du classement mondial des fabricants de tablettes est revenue à Apple. Forte d'une croissance de 19,5%, la firme à la pomme a totalisé 36,5% de parts de marché. Les lancements des iPad 10,2'' et iPad Air 10,9'' au cours des deux derniers trimestres ont contribué à ce bon résultat. Néanmoins, Apple est loin d'avoir décroché la palme de la croissance. Avec des ventes trimestrielles en hausse de 44,9%, pour une part de marché de 19,4% (+3,4 points), le numéro deux Samsung s'est montré largement plus dynamique. Et c'est encore peu si on le compare à un Lenovo qui a vu ses livraisons s'envoler de 120,6% et capter ainsi 5,6% du marché, tout en prenant la place de numéro trois mondial à Amazon.